Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le 10 novembre à la Cité de l'Union africaine une délégation de la communauté congolaise Tutsie.
Dans le contexte du conflit qui oppose actuellement Kinshasa et Kigali, au sujet du soutien du Rwanda au mouvement terroriste M23 qui endeuille des milliers de Congolais dans le Nord-Kivu, la communauté Tutsi du Congo est venue apporter son soutien au chef de l'État et aux institutions de la République.
Le président de la République, garant de l'unité nationale, a assuré ses hôtes de sa ferme détermination de voir tous les Congolais, quelles que soient leurs tribus ou ethnies, vivre dans la cohésion, l'harmonie et sans aucune discrimination. Aussi a-t-il rappelé son appel à la mobilisation, dans son message à la Nation le 3 novembre, se souciant de préserver la cohésion, l'unité nationale et la paix.
Il y a quelques jours, le président de la République avait également reçu une délégation des notables de la communauté des Congolais Hutus rwandophones à qui il avait transmis le même message.
Avec les deux communautés, Félix Tshisekedi a échangé essentiellement sur les voies et moyens de renforcer l'unité nationale, de lutter contre les fléaux de la discrimination ethnique, de la stigmatisation physique, du délit de faciès et des velléités séparatistes de certains esprits égarés. Les représentants de ces deux communautés ont apporté leur soutien au chef de l'État, avant de le remercier pour son appel à la mobilisation générale. Ils ont réaffirmé leur attachement à la patrie et leur engagement à défendre la souveraineté nationale en tant que Congolais à part entière. Les représentants de la communauté Tutsi ont, particulièrement, condamné ceux qui, parmi eux, ont pris les armes contre la patrie. Ils ont aussi dénoncé l'amalgame qui est fait entre Tutsi congolais et les terroristes du M23, affirmant que les Tutsi congolais sont comme tous les autres Congolais, fidèles à leur pays et rejettent la manipulation du Rwanda qui impose cette guerre injuste à la République démocratique du Congo.