Coopération : rationaliser l’aide au développement en République du Congo

Samedi, Novembre 12, 2022 - 13:15

Le gouvernement congolais et ses partenaires des Nations unies, de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union européenne (UE) se sont réunis, le 10 novembre à Brazzaville, pour évaluer l’impact des aides au développement en faveur du Congo. Les appuis techniques et financiers devront désormais être orientés vers les priorités du pays.

Le Forum des partenaires au développement pour le Congo, institué en avril 2021, constitue une plateforme de concertation et de collaboration entre le gouvernement et les trois organismes que sont la BAD, les Nations unies et l’UE. Il vise à appuyer l'exécutif dans la réalisation de ses politiques publiques de développement, notamment pour la réduction de la pauvreté, l’efficacité des services publics de la santé et de l’éducation.

L’État congolais a engagé, depuis quelques années, la modernisation de son économie et son système de finances publiques, dans le cadre du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale et du Programme conclu avec le Fonds monétaire international. Dans un contexte de crise multiforme qui a affecté l’état de santé de l’économie, l’appui des partenaires est nécessaire pour permettre au pays de maintenir le cap, a lancé la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Ghislaine Olga Ebouka-Babackas.

Elle a exhorté le forum des partenaires à tout mettre en œuvre pour garantir un meilleur alignement des subventions sur les priorités de développement du pays, en évitant la duplication des actions sur le terrain qui nuisent à l'efficacité globale. Le Plan national de développement (PND) 2022-2026 est la principale feuille de route du gouvernement, puisqu’il définit les priorités d’investissement dans la diversification économique et la croissance inclusive.   

Le gouvernement veut aussi mobiliser les partenaires au développement autour du Plan de résilience à la crise alimentaire 2022-2023, en vue de sauvegarder le pouvoir d'achat des ménages et limiter l'impact de la crise sur les conditions sociales de la population. « À titre d'illustration, le gouvernement et l'équipe du système des Nations unies viennent de procéder à la révision du plan cadre de coopération pour l'aide au développement, afin de l'aligner, d'une part, aux piliers du PND 2022-2026, d’autre part, aux Objectifs de développement durable et enfin, aux cibles priorisées par le gouvernement », a indiqué la ministre  Ebouka-Babackas.

Une coopération internationale forte devrait garantir au Congo les moyens de se remettre de la pandémie, de se reconstruire en mieux et d’atteindre les Objectifs de développement durable, a estimé Chris Mburu, le coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo. Tout comme Jacob Haushofer, le chef adjoint de coopération à la délégation de l'UE au Congo, et l’économiste pays de la BAD, Antoine-Marie Tioye, qui a insisté sur l’efficacité et la transparence dans la gestion des aides apportées en faveur du Congo.  

Les services techniques de l’État devront alors œuvrer, d’après Aimé Nitoumbi, le directeur général du partenariat au développement, à améliorer la coordination des interventions des partenaires au développement et la gestion par les ministères sectoriels.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
1- La photo de famille/Adiac 2- Les membres du forum à l'ouverture des discussions/Adiac
Notification: 
Non