Les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grands émetteurs mondiaux de CO2, vont reprendre leur coopération face à la crise climatique, interrompue l'été dernier en raison des tensions entre les deux pays autour de Taïwan, annonce la Maison-Blanche.
A l'issue de la rencontre entre les présidents Joe Biden et Xi Jinping en Indonésie, les grandes puissances se sont mises d'accord pour reprendre le travail sur des défis transnationaux, a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué, citant le changement climatique comme le premier d'entre eux.
"Les deux dirigeants se sont accordés pour demander à des hauts responsables de maintenir la communication et d'approfondir les efforts constructifs entrepris sur ces questions et d'autres", a-t-il ajouté.
La coopération entre les deux plus grands émetteurs mondiaux a pourtant été cruciale pour obtenir des avancées en près de 30 ans de négociations climatiques sous l’égide de l'ONU – notamment pour aboutir à l'accord historique de Paris en 2015. Mais les relations se sont tendues après la visite en août à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, et l'interdiction américaine de vendre à la Chine des puces électroniques de pointe.
La Chine était l'un des acteurs majeurs de la réussite de l'accord de Paris. Elle a également un rôle crucial à la COP27 Egypte, compte tenu de sa population (1,4 milliard d'habitants) et de la taille de son économie, très consommatrice en ressources.
Xi Jinping a déjà pris ces dernières années deux engagements forts, selon lesquels la Chine atteindra son pic d’émissions carbonées d’ici 2030 et sera neutre en carbone en 2060.