G20: le grand retour de Xi Jinping sur la scène mondiale

Mardi, Novembre 15, 2022 - 16:00

C'est le dirigeant que tous veulent rencontrer au sommet du G20 : Xi Jinping occupe le devant de la scène, après presque trois ans d'isolement diplomatique qu'il s'est imposé en raison de la covid-19.

Sur l'île indonésienne de Bali, le président chinois a mené, le 15 novembre, un marathon de rencontres après un entretien la veille avec son homologue américain, Joe Biden, qui a permis d'atténuer les tensions bilatérales. Sourires, poignées de main chaleureuses, promesses de discussions sur le climat et le commerce, Xi Jinping se présente comme un dirigeant responsable, prêt à affronter les défis mondiaux. A son programme diplomatique figurent de nombreuses rencontres avec des présidents et chefs de gouvernement.

L'absence du président russe, Vladimir Poutine, renforce, par ailleurs, le statut de Xi Jinping en tant que principal contrepoids aux Etats-Unis. Le président chinois et Joe Biden sont arrivés à Bali revigorés par les récents événements politiques dans leurs pays respectifs.

Xi Jinping a été reconduit en octobre à la tête du Parti communiste chinois et son homologue américain a vu les élections de mi-mandat aux Etats-Unis être plus favorables que prévu au Parti démocrate.

Accompagné de ses principaux responsables de la diplomatie et des nouveaux hauts dirigeants du régime, Xi Jinping n'a toutefois pas transigé sur les intérêts fondamentaux de son pays. 

Le ton plus cordial que prévu du sommet sino-américain a également permis de rendre les entretiens bilatéraux suivants plus détendus. Lors de sa rencontre mardi avec Anthony Albanese, Xi Jinping a ainsi appelé à améliorer et développer les relations diplomatiques entre les deux pays.

L'image que le président chinois entend projeter au G20 n'est pas celle d'une République populaire de Chine conflictuelle, mais plutôt d'une entité raisonnable, capable de gérer les questions mondiales de manière responsable, estiment les experts.

D'après AFP
Notification: 
Non