Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, a échangé le 15 novembre à Brazzaville tour à tour avec les ambassadeurs du Maroc, Ahmed Agargi, du Rwanda, Théoneste Mutsindashyaka, et avec le directeur général de MTN Congo, Ayham Moussa.
Raymond Zéphirin Mboulou et Ahmed Agargi ont fait le tour d’horizon de la coopération entre le Congo et le Maroc. Ils ont mis l’accent sur le secteur de la sécurité dans lequel le Maroc affirme disposer d’une belle expertise. L'ambassadeur du Maroc a déclaré, par ailleurs, que son pays est en train de multiplier des efforts dans le cadre du renforcement de la coopération avec le Congo dans un contexte mondial dominé par l’instabilité sécuritaire qui nécessite des partenariats solides pour y faire face.
De son côté, l’ambassadeur du Rwanda a déclaré à la presse qu’avec son interlocuteur ils ont échangé sur plusieurs sujets qui s’inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux Etats, notamment le récent accord signé en avril dernier relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques, de service et ordinaires congolais et rwandais. Les deux personnalités ont évoqué, a-t-il dit, quelques arrangements administratifs inhérents à cet accord qui n’étaient pas encore trop clairs.
Pour sa part, le directeur général de MTN-Congo a affirmé être venu voir le ministre pour le rassurer du déploiement de son réseau au Congo après vingt ans d’exercice. Il a sollicité à son interlocuteur des garanties de sécurité de ses installations. Invité par la presse à définir le cadre de collaboration de sa société avec l’Etat, Ayham Moussa a répondu qu’il y a une équipe spéciale de son entreprise qui est chargée des relations avec le gouvernement.