Des cadres et agents de l’Economie forestière, des Douanes, des Impôts et du Trésor public de Brazzaville et du Pool s’imprègnent, du 15 au 19 novembre, du fonctionnement du module fiscalité forestière du Système informatisé de vérification de la légalité du bois (SIVL) en République du Congo.
L’objectif est de permettre à chacune des administrations publiques chargées de la collecte et du contrôle des fonds publics d’accéder directement au module fiscalité du SIVL, en vue d’accéder à toutes informations relatives aux notifications et paiements effectués par les entreprises forestières, dans le cadre de la commercialisation du bois.
Organisé par le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), l'atelier de formation et de sensibilisation portera sur les principes de navigations sur la SIVL, la gestion des comptes utilisateurs, la connaissance sur les différentes taxes forestières.
« La Banque mondiale, via le Prisp, appuie les efforts du gouvernement dans l’amélioration de la gouvernance du secteur public. C’est dans ce cadre que nous appuyons l’économie forestière dans la sensibilisation à l’utilisation du SIVL », a indiqué le responsable Suivi évaluation au Prisp, Assene Bozire.
« Nous nous attendons à ce que le secteur forestier ne gère plus les déclarations ni les paiements de façon archaïque mais plutôt informatisée, pour permettre aux administrations chargées de contrôle des recettes de l’Etat de suivre en temps réel tous les mouvements, en termes de notification et de paiement dans le secteur bois », a-t-il relevé.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général des services de l’Economie forestière, Samuel Ossebi-Mbila, a précisé que la mise en œuvre de ce système informatique de vérification de la légalité est à sa phase de déploiement national. Par conséquent, une mobilisation de toutes les parties prenantes pour contribuer chacune à son implémentation est importante.
Rappelons que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’APV/Flegt que s’inscrit le système de vérification de la légalité forestière. Le Flegt est une initiative lancée en 2003 par l’Union européenne pour répondre à l'exploitation forestière illégale et au commerce de bois qui en découle. La République du Congo a été l’un des premiers pays à signer un tel accord qui a pour but de garantir la légalité de la production du bois. Signé en mai 2010, cet accord commercial est entré en vigueur en mars 2013.
La production et le commerce de bois représentent le deuxième secteur économique du Congo qui s’est ainsi engagé à améliorer sa gouvernance forestière. A travers un ensemble de mesures, l’APV-Flegt vise à garantir la légalité des bois et de ses produits dérivés.