Le président français, Emmanuel Macron, a assuré le 16 juin à Bali, en Indonésie, que Paris "soutient l'intégration pleine et entière de l'Union africaine au G20", au même titre que l'Union européenne en est membre.
Emmanuel Macron a également annoncé la tenue "en juin prochain, à Paris, d'une conférence internationale sur un nouveau pacte financier avec le Sud", souhaitant de "créer les condition d'un véritable choc de financement vers le Sud " car a-t-il ajouté: "Nous ne pouvons pas demander à ces pays de soutenir le multilatéralisme, si celui-ci n'est pas en capacité de répondre à leurs urgences vitales".
Auparavant, le président de l'Union africaine, Macky Sall, avait plaidé d'un siège à l'Union africaine, une requête légitime, selon lui, pour la huitième puissance économique mondiale. "Je voudrais souligner que dans ce renouveau du multilatéralisme auquel nous nous sommes engagés à Bali, l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. l'Afrique est la huitième puissance économique par son produit intérieur brut, possède plus de 60 % des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici à 2050", a souligné Macky Sall. Il estime que le continent africain "peut, par conséquent, nourrir une juste ambition d’être intégré comme un membre permanent au Forum du G20". Puis il a invité ses "pairs à y procéder". Ensuite, le patron de l'Union africaine a plaidé pour doter l’Afrique de moyens afin de résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire et d’énergie. Le 17e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 porte sur le thème "Se redresser ensemble, se redresser plus fort".