Portefeuille : nominations dans des entreprises publiques

Mercredi, Novembre 16, 2022 - 17:50

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé, depuis le 11 novembre, une série d'ordonnances portant nomination de nouveaux mandataires dans une vingtaine d'entreprises publiques. C'est le 15 novembre que ces ordonnances ont été lues à la télévision nationale.

Les ordonnances rendues publiques font suite à une première série signée entre le 3 et le 10 octobre dernier, bouclant ainsi la restructuration des entreprises concernées au niveau de leur direction. Ces nouvelles nominations actent, pour ainsi dire, la mise en place de nouveaux présidents et membres des différents conseils d’administration et directeurs généraux dans les établissements étatiques.

Les nouveaux promus viennent de différents horizons avec, en toile de fond, la compétence comme unique trait caractéristique. L'objectif ici  est de placer l'homme qu'il faut à la place qu'il faut dans l'espoir que les uns et les autres mettront à profit leur expertise pour tirer la plupart de ces entreprises du portefeuille de leur marasme. Si certaines ont vu leurs cadres être reconduis pour leur savoir-faire, d'autres par contre, très nombreuses, vont expérimenter des nouvelles approches de gestion amenées par leurs nouveaux responsables, et ce, dans le respect de la parité homme-femme.

Le Fonds national de promotion et de service social sera géré désormais par Alice Mirimo Kabeti, avec Marcel Kalubi Tshimakinda comme PCA. La Société nationale d’assurance sera pilotée par Kabongo Moba Clément Désiré et la société Transco par Mbere Moba Cyprien. La Radio Télévision nationale congolaise a une nouvelle directrice générale en la personne de Sylvie Elenge, tandis que l'Institut congolais pour la conservation de la nature est placé sous la direction d'Yves Ngangay.

C'est près d'une vingtaine d'entreprises publiques qui sont concernées par ces ordonnances qui tombent à point nommé pour relancer le portefeuille de l'Etat à travers leur performance censée se muer en génératrices des recettes de l'État.

Alain Diasso
Notification: 
Non