L’institution d’appui à la démocratie a commencé par l’ancien président du Sénat congolais, Léon Kengo wa Dondo.
Le Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) a entamé, le mercredi 16 novembre, les consultations politiques en vue de renforcer la cohésion nationale. La démarche, selon son président, Joseph Olenghankoy, est la matérialisation des conclusions de la session extraordinaire tenue lundi dernier, au cours de laquelle cette institution avait déploré les conflits intercommunautaires au Mai-Ndombe et au Kongo-Central ainsi que « l’effritement de la cohésion nationale ».
Face à l’agression rwandaise, le CNSA a amorcé des consultations politiques. Le président acteur avec le président honoraire du Sénat, Leon Kengo wa Dongo, dont l’expérience est très utile pour la résolution de la crise dans l’est du pays, explique le président du CNSA, Joseph Olenghankoy. « Tout ce qu’on peut faire dans ce pays sans la cohésion nationale, on n’y arrivera pas », a-t-il souligné.
Fayulu prêt à rencontrer Félix Tshisekedi
Joseph Olenga Nkoy s’est également dit surpris de l’ouverture de Martin Fayulu qui se serait dit prêt à rencontrer le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en vue de discuter de la situation actuelle que traverse le pays. « Nous avons pensé utilement venir voir le président Fayulu pour discuter avec lui sur le Congo. Ce que je dois vous dire, nous sommes surpris de sa grande ouverture. Le président Fayulu l’a déclaré haut et fort pour l’intérêt de la République, qu’il est prêt à rencontrer son frère Felix Tshisekedi pour parler du dossier du pays, pas autres choses », a indiqué le président du CNSA.
Pour Olenghankoy, dans cette rencontre Fayulu-Tshisekedi, il ne sera pas question du partage du pouvoir. « Je crois que c’est la plus bonne nouvelle que moi j’ai eu », a-t-il indiqué, au sortir de l’audience chez Fayulu.