Cinq nouveaux ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo (RDC) ont présenté leurs lettres de créance au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 18 novembre, au cours d'une cérémonie protocolaire organisée à la résidence présidentielle de Mont Ngaliema.
Les ambassadeurs concernés sont Mohamed Yaziv Bouzid d'Algerie, avec résidence à Kinshasa; Margaret Constance Kamoto du Malawi, avec résidence à Lusaka, en Zambie; Mary O'Neill d'Irlande avec résidence à Dar- es- Salaam, en Tanzanie; Shimon Solomon d'Israël avec résidence à Luanda, en Angola; et Aguibo du Mali avec résidence à Brazzaville, en République du Congo.
Mohamed Yazid Bouzid, nouvel ambassadeur d'Algérie en RDC, est né le 7 octobre 1965 à Tizi Ouzou. Il est docteur en sciences politiques et relations internationales. Il a exercé comme directeur Asie centrale et orientale au ministère des Affaires étrangères (2019-2022) et a été journaliste au quotidien "El-Khabar" et à la "Revue économique". Marié, il est père de quatre enfants.
Quant à Margaret Constance Kamoto, nouvelle ambassadrice du Malawi en RDC, elle est née le 2 avril 1959. Elle est diplômée en administration d'affaires de Leeds Métropolitain University, en Angleterre; diplômée en relations internationales en France. Elle est ambassadrice d'Irlande en République du Congo, en RDC, en Tanzanie, au Burundi, aux Seychelles et à l'Union des Comores. Avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères de son pays, elle a connu une brillante carrière dans le secteur de la coopération au développement au Mozambique, au Cambodge, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Ethiopie.
L'israélien Shimon Solomon, lui, est né le 8 mai 1968. Ex-membre du Parlement d'Israël (Knesset), il a exercé comme directeur de programme de philosophie et d'orientation à l'éducation et conseiller du ministre de l'Education. Pour sa part, Aguibo Diallo, nouvel ambassadeur du Mali en RDC, il a pour résidence à Brazzaville, en République du Congo. Il a exercé comme directeur des Affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères de son pays et a également été chef de la section des Maliens de l'extérieur à la direction nationale des affaires politiques, juridiques et consulaires. Le vice-ministre des Affaires étrangères et le directeur de cabinet du chef de l'État ont assisté à cette cérémonie de présentation des lettres de créance.