Quinze porteurs de projets de création d’entreprise bénéficient, à partir du 21 novembre, à Brazzaville d’une formation sur les opportunités numériques. L’activité s’inscrit dans le cadre du programme ‘‘Seeds for the future’’ initié par le géant chinois des Télécom, Huawei.
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, a lancé officiellement, le 19 novembre, la sixième édition du programme de formation "Seeds for the future", couplé à la quatrième édition du programme Denis-Sassou-N'Guesso de l'innovation numérique. La formation pratique se déroulera du 21 au 28 novembre, soit pendant six jours.
La seconde phase de la formation consistera à la présentation individuelle des projets devant le jury prévue pour le 3 décembre, avant la remise des prix aux trois meilleurs lauréats mi-décembre. Les bénéficiaires de l’édition 2022 du programme ont été sélectionnés parmi un lot des candidats, selon le responsable de la plateforme Kosala, Dexter Omono, sur la base des critères d’éligibilité du programme, à savoir l’âge, la filière d’étude, le niveau d’anglais ainsi que le caractère innovant et réalisable du projet présenté.
Le programme de formation ‘‘Seeds for the future’’ contribue à offrir aux jeunes start-up la possibilité de renforcer leurs capacités en entrepreneuriat, employabilité et transfert numérique, a estimé le programme. « Il s'agit pour les jeunes de rechercher l'emploi, créer leur entreprise, renforcer leurs activités génératrices de revenus. Notre présence parmi vous, à chacune des éditions, sans désemparer, résulte de la détermination du gouvernement de la République à créer les conditions propices à la création d'entreprises, à l'entrepreneuriat juvénile et au soutien des start-up », a signifié le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Léon Juste Ibombo.
"Seeds for the future" est un projet initié par Huawei depuis 2008, assurant la formation des étudiants en technologies de l'information et de la communication (TIC) à travers 130 pays au monde. Il vise le développement des talents locaux dans le domaine des TIC. Ce projet a permis à Huawei de s'associer à plus de 500 universités et a changé la vie de plus de 8 774 étudiants dans le monde.