Les acteurs principaux du judo congolais ont échangé, le 20 novembre, au complexe sportif de Kintelé sur les questions liées à la réorganisation, la dynamisation et le développement du judo au Congo, lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées (Fécoju-Da).
Les membres du bureau exécutif, les représentants des clubs, les présidents des ligues, les membres des commissions et des athlètes ont exploré les points vitaux de judo. Ils ont, en effet, débattu des sujets sur le respect des textes et l’implication de tous les acteurs du judo et la nécessité de faire évoluer sa pratique sur le plan national et international. La poursuite des discutions avec la Fédération internationale de judo a été également confirmée lors de cette rencontre.
Plusieurs innovations ayant trait à l’évolution du judo sur le plan international ont été validées par les membres de l’assemblée. Le président de la Fécoju-Da, Me Francis Ney Ata Asiokarah, a signifié que cette assemblée a changé le visage de la fédération à travers la modification des statuts et du règlement intérieur, la règlementation des grades, la poursuite du projet de développement sportif fédéral ainsi que la relance du processus d’affiliation des clubs et autres. Les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces assises ont été dirigées par les représentants de la Direction générale des Sports et du Comité national olympique et sportif congolais.