L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en République du Congo, Eugene Stewart Young, a déclaré le 22 novembre à Brazzaville, au terme d’une audience avec le président Denis Sassou N’Guesso, que son pays entendait approfondir ses relations avec les pays africains.
Le diplomate américain et le chef de l’Etat congolais ont évoqué les questions de coopération bilatérale et le sommet Etats-Unis d’Amérique-Afrique, prévu du 13 au 15 décembre prochain.
« C’est le sommet de tous les dirigeants africains et notre équipe menée par le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris. Beaucoup de membres de notre gouvernement vont y prendre part », a indiqué Eugene Stewart Young.
Il a précisé que ce rendez-vous portera sur le commerce, les infrastructures, la protection de l’environnement et d’autres questions concernant le partenariat entre les deux parties.
Au sujet de la COP27 tenue récemment à Charm el-Cheikh, en Egypte, l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo a exprimé l’intérêt du président américain pour la préservation du Bassin du Congo, deuxième poumon écologique planétaire après l’Amazonie, en Amérique latine.