Les États-Unis d'Amérique sont présents dans le secteur pétrolier congolais, à travers la compagnie Chevron. La relance de la coopération entre les deux pays a été au cœur d’une rencontre, le 22 novembre à Brazzaville, entre le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et l’ambassadeur Eugène S. Young.
Au cours de leur première rencontre officielle, le ministre Bruno Jean Richard Itoua et l’ambassadeur américain Eugène S. Young ont évoqué principalement les opportunités du secteur des hydrocarbures. Les deux hommes ont échangé leurs vues sur la manière d’augmenter les investissements dans le secteur pétrolier congolais, qui représente plus d'un tiers du produit intérieur brut, deux tiers des recettes budgétaires et près de 85% des exportations du pays.
La relance de la coopération économique entre les deux pays requiert des réformes en matière du climat des affaires. « L’une des priorités concerne l’amélioration du climat des affaires, grâce au partage d’expériences entre nos deux pays. Nous allons donc poursuivre les négociations en vue d’affermir la coopération dans les domaines précités, via des projets spécifiques », a indiqué Eugene S. Young. Il a ajouté qu’il y a des discussions sur la question de protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.
Rappelons que l’Accord de subvention pour l’objectif du développement durable (Doag) est l’un des piliers de la coopération entre le Congo et les Etats-Unis. Le programme Doag soutient, en effet, les perspectives de développement du pays reflétées dans le Plan national de développement 2022-2026. Il accompagne surtout la diversification de l’économie nationale, par l’agriculture, l’élevage, l’écotourisme, la protection de l’environnement, la création d’emplois, la protection sociale...