La capitale politique congolaise abritera, du 25 au 27 novembre, le Forum sur l’architecture francophone, couplé à l’assemblée générale de la Fédération des architectes francophones d’Afrique (Fafa).
Placée sur le thème « L’architecture pour le bien être ; réparer la ville », la rencontre est organisée par l’Ordre des architectes du Congo en partenariat avec la Fafa, l’Alliance des architectes francophone du monde et l’Union internationale des architectes (UIA). Selon les organisateurs, ces assises seront placées sous le très haut patronage du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et connaîtront la participation du président de l’UIA, Cortes Delgado José Lui, qui arrive au Congo pour la première fois.
Au total, une dizaine de pays est attendue parmi lesquels l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Bénin, le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Niger, la Guinée Bissau, la République démocratique du Congo, la Centrafrique, le Cameroun, le Gabon, le Tchad et la République du Congo, pays hôte.
Notons que le précédent forum sur l’architecture francophone s’est tenu en 2021 à Djerba, en Tunisie.