Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu, le 23 novembre, les derniers hommages au président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), son ancien porte-porte, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, décédé le 12 novembre à Kinshasa, des suites d'une courte maladie.
La cérémonie d’hommages publics a été organisée dans l'enceinte de la Clinique kinoise, dans la commune de la Gombe. Le chef de l’État s’est recueilli puis a déposé sa couronne de fleurs devant la dépouille de l'illustre disparu.
Le chancelier des ordres nationaux, le général-major André Matutezulwa Kamasobua, a décoré le défunt à titre posthume en l’élevant au grade de Grand officier de l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba, par rapport aux loyaux services rendus à la nation. La cérémonie a commencé par l'oraison funèbre lue par Christian Kasongo, fils aîné du défunt, suivie des témoignages et dépôt des gerbes de fleurs.
Dans sa prise de parole, Erik Nyindu, directeur de la cellule de communication présidentielle, a rappelé les prouesses et salué le parcours exceptionnel de cette icône de la presse congolaise et internationale. Plusieurs chefs d’institutions du pays ont été présents à cette cérémonie dont le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, quelques membres de son gouvernement et du cabinet du chef de l’État, ainsi que des patrons des médias congolais.
Mort à 70 ans, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba était porte-parole du chef de l’État depuis avril 2019 jusqu’à sa récente nomination comme président du conseil d’administration de l’ACP, en septembre dernier. Marié à Hubertine Mbungu-Mwema, il a laissé derrière lui une veuve et trois enfants. Après les hommages dignes de son rang, le corps de l’illustre disparu a pris la direction de l'aéroport international de N'Djili pour être rapatrié en France, où il sera inhumé en intimité familiale.