Le Club athlétique renaissance aiglons (Cara) s’est incliné pour la troisième fois de la saison 1-2, le 23 novembre au stade Alphonse-Massamba-Débat, cette fois-ci devant les Diables noirs en match en retard de la troisième journée. Les Aiglons traversent une crise de résultats.
La Ligue nationale de football a enfin mis à jour son calendrier. Le derby Diables noirs-Cara, reporté à cause de la participation des Diablotins au tour de cadrage de la Coupe africaine de la confédération, a confirmé toutes les difficultés des Aiglons à s’imposer cette saison. Ils ne sont pas à leur place au terme de la cinquième journée d’autant plus qu’ils occupent la treizième place avec deux petits points au compteur, obtenus grâce à leurs deux matches nuls contre le FC Nathalys et l’Athlétic club Léopards sur le score identique d’un but partout. Bien avant leur match contre les Diables noirs, les Aiglons avaient concédé leur deuxième défaite de la saison face à l’Etoile du Congo sur un score de 0-2. Mambela Nthyi Ebolé et Thierry Bakala avaient marqué les buts stelliens respectivement à la 54e et 88e mn.
Les Diables noirs, quant à eux, ont fait une bonne opération en revenant à la hauteur de Bana nouvelle génération(BNG) à la tête du championnat avec onze points. BNG a raté le coche en faisant jeu égal 3-3 avec la Jeunesse sportive de Talangai, après avoir mené au score 2-0 grâce à Mignon Koto (10e et 29e mn). Vicalor Odzalambaye a réduit le score à la 62e mn avant que Costode Droveny n’inscrive le troisième but de BNG à la 71e mn. La JST s’est arrachée pour obtenir le point du nul grâce à Diolvy Moukouba à la 81e mn et Maniongui Nkouanga (90+2 mn).
L’AS Otohô pour sa part, occupe la troisième position avec dix points après sa victoire 2-1 à Brazzaville devant la Jeunesse unie de Kintélé (AS Juk). Bersyl Obassi avait ouvert le score à la 9e mn avant que Junior Elenga Kanga ne double la mise à la 58e . l’AS JUK avait réduit le score par Roqty Ebonga à la 81e mn. Quant à l’équipe de l'Interclub (10 points également), elle se classe quatrième grâce à sa courte victoire 1-0 sur l’AS Cheminots. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Japhet Mankou à la 4e mn. La JST se classe 5e avec 8 points à égalité avec l’ AC Léopards, contrainte au nul de 0-0 à Brazzaville par le FC Kondzo.
L’Etoile du Congo occupe la 7e place avec sept points devant Patronage Sainte-Anne qui a tenu en échec les Diables noirs 0-0 pour avoir le même nombre de points qu’elle et l’AS Juk. Le FC Kondzo est 10e avec six points devant V Club Mokanda qui a signé sa première victoire de la saison en dominant le FC Nathalys 2-0, grâce à Chaveli Tsibo (54e mn) et Julien Bouesso (90+3 mn). Les deux équipes comptent chacune trois points devant le Cara (deux points) et l’ AS Cheminots (un point).
La sixième journée se jouera ce week-end.