Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a visité, le 22 novembre, la Zone agricole protégée (ZAP) de Bambou Mingali, dans le district d’Ignié, département du Pool. Paul Valentin Ngobo est allé se rendre compte du niveau d’exécution des travaux de construction des porcheries et de poulaillers de cette ZAP mixte.
Selon le ministre, les travaux de construction des porcheries et des poulaillers sur une superficie de plus 100 hectares dont quarante destinés à l’élevage porcin et de la volaille avancent normalement. « Nous sommes ici au niveau de la ZAP avicole de Bambou Mingali. Il s’agit d’un lieu où des jeunes vont élever les poules pour produire les poulets de chair. Nous avons une dizaine de bâtiments avec une capacité de 2000 poussins par bâtiment, ce qui veut dire qu’on pourra en faire 20 000 par cycle. Si on considère qu’il y a six cycles par an, donc nous aurons beaucoup de poules qui sortiront d’ici », a expliqué Paul Valentin Ngobo.
D’après le guichet unique des opérations transfrontalières, 2000 tonnes de poulets de chair contre 1000 tonnes de viande porcine ont été importées en 2021 en République du Congo. Ces chiffres prouvent à suffisance que ces deux denrées alimentaires sont beaucoup consommées par les Congolais. Pour réduire ces importations, le gouvernement met œuvre le projet des ZAP mixtes. « Il s’agit d’un nouveau modèle, ici vous avez un modèle exemplaire que nous envisageons de multiplier à travers toutes les capitales, déjà Brazzaville et Pointe-Noire, mais aussi quelques capitales départementales. Tout juste à côté, nous avons un autre terrain qui servira à l’installation d’une ZAP porcine. Parce qu’il faut savoir que le poulet de chair et la viande de porc sont deux viandes que nous importons de plus. Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a décidé de contribuer également au renforcement de la production locale pour simplifier les importations par une production locale », a poursuivi le ministre, précisant que le but est de multiplier les ZAP mixtes à travers le pays.
Au regard du niveau d’exécution des travaux, le gouvernement entend passer sous peu des commandes du matériel et procéder au recrutement des jeunes éleveurs avant l’achat des poussins. La formation des éleveurs de cette ZAP s’effectuera au Centre de vulgarisation des techniques d’élevage (CVTE) de Kombé. Le CVTE a, en effet, été créé en 2004 sous les cendres de l’ex-ferme d’Etat de Kombé, fruit de la coopération sino-congolaise. « Il y aura une phase de sélection et de formation des jeunes et nous envisageons de mobiliser notre centre qui est à Kombé pour les former à l’agriculture et à l’élevage des porcs. Nous sommes à un niveau très avancé et la ZAP ouvrira bientôt ses portes », a conclu Paul Valentin Ngobo.
Actuellement, une cinquantaine de jeunes travaille au niveau de la ZAP mixte de Bambou Mingali. Le gouvernement y voit un lieu de création d’emplois. Il s’agit d’un modèle qui contribue, à en croire le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, à la réduction du chômage d’autant plus qu’il y a une chaîne qui va s’établir.