Trois rencontres de la 28e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot)/Ligue 1 se sont jouées le 23 novembre.
Dans son stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, le Tout-Puissant Mazembe n’a pas pu battre la Jeunesse sportive Groupe Bazano. Zéro but partout a été le score de cette rencontre comptant pour la sixième journée. Le champion du Congo en titre a donc buté sur une équipe de Bazano avec dans ses perches l’expérimenté gardien de but international Matampi Vumi Ley. C’est le deuxième résultat nul des Corbeaux du Grand Katanga. Mazembe compte 11 points, occupant la quatrième place au classement partiel. La JS Groupe Bazano est quatorzième avec 6 points glanés en 6 matchs joués.
Au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, l’AS Maniema Union de Kindu a eu raison de la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK), par le score un but à zéro, en match comptant pour la 8e journée. L’attaquant Rodrigue Kitwa a signé l’unique but du match à la 53e minute, concrétisant la domination des joueurs du coach Papy Kimoto qui a le mérite d’avoir participé à la dénonciation des abus sexuels dans le milieu du football national. C’est la cinquième victoire des Unionistes de Kindu qui compte 15 points en 5 matchs joués, réalisant un début de saison de tonnerre. Les Jeunes sportifs de Kinshasa sont pour leur part bloqués à 12 points, occupant la troisième place au classement.
Panda domine Simba
Au stade Dominique Diur de Kolwezi, le club local d’Association sportive Simba a courbé l’échine face à l’Union sportive Panda B52 de Likasi par un but à deux, en match de la 8e journée. Les bombardiers de Likasi ont pourtant encaissé le but des Kamikazes de Lualaba dès la 7e minute de jeu, sur penalty transformé par Mwamba Mutombo qui a trompé le gardien de but Idriss Masengo. Mais les joueurs de Likasi se sont galvanisés, jusqu’à obtenir l’égalisation à la 24e minute par Grâce Koj sur une balle arrêtée. Le deuxième but de la victoire a été l’œuvre de Grâce Kasongo à la 73e minute. Au bord du précipice, l’US Panda B52 a positivement réagi avec ce succès, et totalise 7 points en 8 matchs, alors que Simba compte 4 points en 6 sorties.
Notons que V.Club est premier avec 16 points en 6 matchs, devant Maniema Union (15 points en 6 matchs), JSK (12 points en 8 matchs). Mazembe est quatrième avec 11 points en 5 matchs, devant Blessing (11 points en 6 matchs), Céleste FC (11 points en 7 matchs), Sanga Balende (10 points en 6 matchs), Don Bosco (10 points en 6 matchs), Tshinkunku (9 points en 7 match). L’AC Rangers clôture le top 10 avec 8 points en 9 matchs.