La Banque africaine de développement (BAD) entend accompagner la Banque congolaise de l’habitat (BCH) dans la mobilisation des investisseurs immobiliers. Sa délégation a été reçue à ce propos, le 24 novembre à Brazzaville, par le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba.
Les deux parties ont évoqué au cours des discussions les questions relatives à l’accès au crédit immobilier, la mobilisation des financements à long terme et les modalités de partenariat. Il s’agit de renforcer les capacités de la BCH à pouvoir faciliter l’accès au logement et au financement des projets immobiliers en République du Congo.
L’intervention de la BAD fait suite à une demande formulée par les autorités congolaises, a indiqué son économiste pays, Antoine-Marie Tioye. L’accompagnement annoncé couvrira l’ensemble des politiques de logement, de l’habitat et de financement. Créée en 2008 par le gouvernement congolais, la BCH est la première institution financière dédiée au secteur immobilier au Congo.
« Évoluant dans un environnement qui est concerné par le ministère sectoriel, la BCH doit se situer dans la stratégie nationale que le gouvernement a mise en place. C’est une dynamique qui vient de commencer à travers ces discussions. Nous n’allons pas nous arrêter là, d’ici à la fin d’année, tout sera mis en place de sorte qu’à partir de 2023 qu’on commence à dérouler les activités proprement dites », a fait savoir Antoine-Marie Tioye.
Rappelons que l’amélioration de la qualité de vie des Africains fait partie des cinq priorités de la BAD. Les ressources sont disponibles, a ajouté l’économiste pays de la BAD, précisant qu'il faut seulement accompagner la BCH à mobiliser de bonnes ressources pour ce secteur assez particulier qui a besoin des financements à long terme.