Pour le parti d’Adolphe Muzito, le chronogramme rendu public par Denis Kadima est « irréaliste » et « n’inspire pas confiance ».
Le parti politique Nouvel Élan d’Adolphe Muzito s’est dit non concerné par le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour les élections générales prévues pour l’année prochaine. Dans une déclaration politique, le dimanche 27 novembre, un jour après la publication de ce calendrier par la centrale électorale, le parti d’Adolphe Muzito est monté au créneau, en se disant non confiant au bureau Kadima.
Pour ce parti, en effet, ce calendrier publié par la Céni peut ou ne pas être réaliste mais le bureau chargé de son exécution n’inspire pas confiance. « Ce calendrier publié par M. Kadima et son équipe ne nous inspire pas confiance. Il peut ou ne pas être réalisable, mais dès lors que le bureau de la Céni est toujours composé uniquement des délégués de l’Union sacrée et du Front commun pour le Congo (FCC), ce calendrier ne nous avance en rien », a déclaré le porte-parole de Nouvel Elan, Albert Mukulubundu. Et de poursuivre : « Notre organisation politique informe l’opinion publique, qu’en ce moment où l’opinion publique se mobilise pour combattre les occupants rwandais et ougandais qui se cachent derrière le M23, le calendrier électoral publié par M. Kadima et son équipe paraît irréalisable et ne nous inspire pas confiance .»
Planification d’une vaste tricherie
Pour ce parti membre de la Coalition Lamuka, « la Céni est en train de planifier une vaste tricherie en se répartissant des délégués dans toutes les circonscriptions électorales en RDC ». Celui-ci, se convainc cette formation politique, s'emploie en outre à organiser des tests d'emploi pour dissimuler ce mauvais dessein de tricherie avec la complicité du gouvernement central, en vue d’organiser les opérations d'enrôlement.
Albert Mukulubundu a, par ailleurs, rappelé que c’est à la suite de la fraude électorale que le pays connaît à ce jour des tensions armées dans sa partie est. « A cause de la fraude électorale, les infiltrations continuent dans l’armée et des services de renseignements. Nouvel Elan rappelle au peuple congolais que c’est à cause de la fraude électorale que la RDC a perdu provisoirement Bunagana, Rutshuru et Kiwanja », a déclaré le porte-parole de Nouvel Élan. Il est, en effet, rappelé que le bureau de la centrale électorale a publié, le samedi 26 novembre, le calendrier électoral qui prévoit la présidentielle, les législatives nationale et provinciales ainsi que les municipales, le 20 décembre 2023, et la prestation de serment du président de la République élu, un mois plus tard.