Environnement : l’Unesco désigne onze nouvelles réserves de biosphère

Mardi, Novembre 29, 2022 - 12:58

L’Unesco a approuvé la désignation de onze nouvelles réserves de biosphère dans neuf pays, dont pour la première fois la Géorgie, le Tchad et la Zambie.

Deux réserves de biosphère existantes en Espagne ont également été agrandies. Le réseau mondial des réserves de biosphère compte désormais 738 sites dans 134 pays avec ces nouvelles désignations.

Les 11 nouvelles réserves de biosphère

1- Réserve biosphère de la Sunshine Coast  (Australie)

2- Réserve de biosphère de Douma-Rey (Cameroun)

3- Réserve de biosphère de Sena Oura (Tchad)

4- Réserve de biosphère de Dedoplistskaro (Georgie)

5- Réserve de biosphèrede trois rivières Alazani (Georgie)

6- Réserve de biosphère de Bourabaï (Kazakhstan)

7- Réserve de biosphère de Markakol (Kazashstan)

8- Réserve de biosphère du lac Khövsgöl (Mongolie)

9- Réserve de Biosphère de Harrat Uwayrid (Arabie Saoudite)

10- Réserve de biosphère des marais de Kafué (Zambie)

11- Réserve de biosphère de Chimanimani (Zimbabwe)

Depuis 51 ans, l’Unesco s’efforce de concilier l’activité humaine avec la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité à travers son Programme sur l’Homme et la biosphère. Je suis ravie de voir trois nouveaux États membres se joindre cette année à ce réseau utile et puissant. Grâce à ces nouvelles désignations, les réserves de biosphères de l’Uunesco couvrent désormais une surface protégée de plus 1,3 million de km² à l’échelle mondiale", a déclaré la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay. Les réserves de biosphère sont au cœur du travail de recherche et de sensibilisation de l’Unesco visant à encourager les pratiques innovantes en matière de développement durable et à favoriser la compréhension, la valorisation et la sauvegarde de l’environnement vivant par les communautés et les États membres de l’organisation.

Noël Ndong
Notification: 
Non