Communications électroniques : l’Arpce veut une présence plus active dans la Sangha

Mardi, Novembre 29, 2022 - 15:55

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), bras technique de l’Etat avec une mission transversale, va accroître sa présence dans le département de la Sangha, reconnu comme un axe majeur de l’économie congolaise, au travers d’une régulation plus agissante et un siège aux standards requis bientôt en construction.

L’annonce a été faite à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, par le directeur général de l’Arpce, Louis Marc Sakala, à l’issue d’un entretien avec le préfet de ce département, Gilbert Mouanda-Mouanda, le 24 novembre dernier.

« Les télécommunications n’ayant plus de barrière, les entreprises forestières et celles du secteur des transports installées ici, dans ce département, utilisent des réseaux que nous contrôlons. Ouesso est, par ailleurs, un pôle stratégique de notre économie. L’activité va s’intensifier et nous devrons y avoir une présence plus accentuée. C’est ici également que va être connecté le câble fibre optique qui va nous relier avec la Centrafrique et au Cameroun », a déclaré Louis Marc Sakala, qui a séjourné à Ouesso après Oyo et Makoua, dans le cadre d’une mission d’inspection des salles multimédias implémentées par le Fonds pour l'accès et le service universel des communications électroniques, dont l’Arpce assure la gestion.

Pour conforter la place de l’Etat dans ce département promu à une forte activité économique, l’Arpce va ériger, dès l’année prochaine, une nouvelle agence à Ouesso aux normes requises. Louis Marc Sakala et sa délégation sont descendus sur place pour mieux s’assurer du terrain déjà acquis où va être construite la nouvelle antenne départementale. L’objectif est de permettre aux équipes de travailler dans des conditions exigées par un tel sacerdoce et de déployer convenablement l’autorité de l’Etat dans le secteur de la régulation des communications électroniques et des postes.

« Si la Banque centrale a un siège ici, c’est à cause de l’activité importante de l’économie dans ce département. Et nous devrons, avec la migration aujourd’hui de la finance vers la technologie, nous doter, à Ouesso, d’une représentation forte », a souligné le directeur général de l’Arpce.

« Il est important pour le régulateur de bâtir, comme nous l’avions fait l’année dernière à Pointe Noire, un bâtiment qui représente la force, l’efficacité et la présence de l’Etat dans le domaine des postes et télécoms », a précisé Louis Marc Sakala.

La construction de cette nouvelle agence est un motif de satisfaction pour le chef d’antenne de Ouesso, Benny Touazock, dont la juridiction s’étale bien au-delà de la Sangha, et prend en compte la Cuvette-Ouest, la Cuvette et la Likouala. Créée en 2010, l’antenne de Ouesso va devoir avoir une activité intense, au-delà du contrôle des sociétés utilisatrices des stations VSAT, notamment celles qui opèrent dans les activités forestières, et du travail normatif de veiller à la très bonne qualité du service des sociétés de téléphonie mobile.

Devant l’émergence de nouveaux services de communications électroniques adossés au dynamisme économique de ce département, il paraît nécessaire pour l’Arpce d’anticiper sur l’avenir.  « Le département de la Sangha est reconnu comme stratégique. Des projets majeurs y passent tout autour. La Banque centrale y est déjà implantée, nous aurons dans quelques mois ou l’an prochain la continuité de la route sous-régionale entre Brazzaville-Bangui-N'Djamena en passant par Ouesso », a justifié Benny Touazock, pour qui Ouesso est la ville du futur.

 

Quentin Loubou
Légendes et crédits photo : 
Louis-Marc Sakala et Gilbert Mouanda-Mouanda
Notification: 
Non