L’ambassadeur de Cuba au Congo, José Garcia Antonio Gonzalez, membre du Parti communiste cubain (PCC), dont le mandat s’est achevé, a échangé le 29 novembre à Brazzaville avec le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa. Les deux hommes politiques ont émis le vœu de renforcer les liens de coopération entre leurs formations politiques au pouvoir.
L’ambassadeur de Cuba est allé dire au revoir aux dirigeants du PCT, après quatre années passées au Congo. A cet effet, lui et le secrétaire général du PCT ont passé en revue la coopération politique entre leurs partis respectifs, des formations au pouvoir au Congo et à Cuba.
Pierre Moussa et José Garcia Antonio Gonzalez ont ainsi décidé de renforcer les liens de coopération en vue de porter plus haut l’étendard des relations politiques entre le PCT et le PCC. Une façon pour les deux formations politiques de donner un coup d’accélérateur à la coopération globale entre les deux pays, conclue depuis l’année 1969.
« Je suis venu dire au revoir au secrétaire général du PCT et à nos amis de ce parti qui ont milité avec nous dans le communisme. Il s’est agi de les rassurer que la collaboration entre les deux partis politiques se poursuivra même à distance. Parce que c’est grâce à celle-ci que nous avons obtenu des résultats probants », a souligné José Garcia Antonio Gonzalez.
S’exprimant sur le volet formation des médecins congolais dans son pays, le diplomate cubain a salué l’initiative qu’il considère comme la première du projet. Il a, cependant, souhaité que Cuba élargisse cette formation aux spécialités en vue de garantir un cycle complet dans les hôpitaux.
L’ambassadeur de Cuba qui dit rentrer avec le sentiment d’une mission diplomatique bien accomplie a, par ailleurs, témoigné l’hospitalité du peuple congolais.