L’équipe nationale de handball dames a arraché le troisième ticket africain qualificatif au mondial 2023, à l’issue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’est jouée du 9 au 19 novembre au Sénégal. Cette qualification après celle de 2021 n’a pas laissé indifférents les cadres sportifs de la Ligue départementale de handball de Pointe-Noire qui ont réagi à travers l'adresse de Joseph Pambou Loemba, leur président.
Joseph Pambou Loemba, au nom de toute la ligue, a rendu un hommage mérité aux Diables rouges pour leur qualification au mondial 2023, à travers une lettre de félicitations à leur égard, à tout le staff technique ainsi qu’au président de la Fédération congolaise de handball, Yann Ayessa Ndinga Yengué, pour dévouement. « Nous adressons nos sincères félicitations à nos ambassadrices qui ont ravivé le handball congolais à la CAN Sénégal 2022, en réalisant contre toute attente un parcours élogieux dans une poule de grande nations de handball », a-t-il écrit.
« Bravo à la commission technique qui a déjoué tous les pronostics", poursuit-il, convaincu que 90% des Congolais n’attendaient pas cette performance, à savoir la qualification à la Coupe du monde et la médaille de bronze à cette CAN. C’est pourquoi, Joseph Pambou Loemba a exhorté les Diables rouges à ne pas baisser les bras, mais de se remettre au travail afin de faire belle figure au mondial. « Toute la Ligue de Pointe-Noire vous félicite et vous encourage d’aller de l’avant, surtout avec l’appui du gouvernement et du président de la République auprès duquel vous avez arraché les meilleurs sentiments lors de son adresse à la nation, le 28 novembre 2022, devant le Parlement réuni en congrès. Bravo également au président de la fédération, Yann Ayessa Ndinga Yengué, pour son dévouement », -t-il ajouté.
Notons que le Congo fait partie des quatre meilleures nations qui représenteront l'Afrique à la prochaine Coupe du monde de handball dames qui sera co-organisée par le Danemarck, la Norvège et la Suède du 30 novembre au 17 décembre 2023.