Le forum organisé en virtuel réunit notamment les représentants des gouvernements, des organisations internationales et des institutions de financement. Il permettra de préparer le forum de l’eau qui se tiendra en mars 2023.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné, à Rome, en Italie, le coup d'envoi au dialogue sur l'eau qui vise à renforcer la coordination intersectorielle sur la gestion durable des ressources en eau. L'objectif est d' accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 de l’ONU. Selon la FAO, l’eau est l'une des ressources les plus importantes au monde dans la mesure où elle est au cœur de l'agriculture, qui représente 72 % des prélèvements d'eau douce dans le monde, ainsi que d'autres secteurs économiques. "Elle est essentielle à la réalisation de l'agenda 2030 pour le développement durable. Bien que l'on soit de plus en plus conscient de l'importance de l'eau, des actions plus efficaces, intégrées et coordonnées, associées à une forte volonté politique, restent nécessaires pour reconnaître l'eau de manière holistique afin d'atteindre tous les objectifs de développement durable (ODD)", précise la FAO.
Les défis liés à l’eau sont de plus en plus nombreux, a déclaré le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, dans une vidéo. Il a indiqué que le secteur de l’agriculture est le plus gourmand en matière d’eau (70%) suivi des villes (16%) et l’industrie (12%). C’est pourquoi, a-t-il souligné, il faut être efficace dans sa gestion en mettant en place des programmes adaptés et en travaillant à valoriser les eaux usées qui constituent un problème pour l’écosystème. Maria Helena Semedo, une responsable de la FAO, a appelé à agir, soulignant l'importance de l’eau dans tous les aspects de la vie. Ce forum a pour objectifs, entre autres, de sensibiliser les participants au rôle de l'eau dans la réalisation des ODD, d’établir un lien profond entre le secteur de l'eau et le plus grand utilisateur d'eau - le secteur agricole, de développer des solutions et des actions innovantes pour l'avenir et discuter de l'approche des "feuilles de route" nationale sur l'eau pour réaliser les engagements mondiaux et les ODD au niveau national.
Les ressources en eau sont sous la menace de leur utilisation abusive et les effets du changement climatique. "Il est urgent d'examiner la meilleure façon d'aborder ces questions interconnectées et de comprendre pourquoi et comment les ressources en eau doivent être utilisées pour atteindre les objectifs sociaux, économiques et environnementaux inscrits dans les stratégies nationales de développement", a indiqué la FAO.