Une délégation du Conseil consultatif de la jeunesse, conduite par son secrétaire exécutif, Prince Michrist Kaba-Mboko, a échangé, le 3 décembre à Brazzaville, avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, pour solliciter l’implication de cette chambre du Parlement dans la recherche des solutions au banditisme urbain qui range les grandes villes depuis un moment.
Dans leur entrevue, Prince Michrist Kaba-Mboko et Pierre Ngolo ont évoqué essentiellement la problématique de la délinquance juvénile, un fléau grandissant au sein de la société congolaise. Le secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse est allé solliciter le concours du Sénat pour qu’ensemble, ils bâtissent des stratégies adéquates afin de juguler le phénomène des « bébés noirs », qui sévit depuis des années déjà dans les grandes villes congolaises.
« Nous sommes conscients de ce que nous ne pouvons pas entamer une quelconque marche sur la route sans solliciter les conseils des sages. La jeunesse d’aujourd’hui est en proie à beaucoup de phénomènes sociaux, parmi lesquels celui des « bébés noirs », ces jeunes délinquants qui sèment la terreur dans nos villes et cités. Pour trouver des solutions idoines à ce fléau, nous avions pensé nous rapprocher du Sénat pour qu’ensemble, nous bâtissons des stratégies capables de juguler cette délinquance », a souligné Prince Michrist Kaba-Mboko.
Toutefois, il a salué l’engagement pris par le gouvernement dans la résolution de ce problème, à travers la réinsertion des jeunes délinquants où deux sites sont déjà retenus pour développer le projet. Il s’agit du site d’Aubéville, à Madingou, dans le département de la Bouenza, et celui de Bokania, à Makoua, dans la Cuvette.
Au-delà de l’insertion des jeunes délinquants, le secrétariat exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse est allé aussi prendre des sages conseils auprès du bureau du Sénat, afin de conduire son mandat avec succès.