Réunis le 3 décembre à la préfecture de Brazzaville, le gouvernement et l’Union des syndicats des maries du Congo (Usymco) ont décidé de la levée de la grève illimitée lancée le 1er décembre dans les mairies de Brazzaville, Pointe-Noire, Nkayi, Mossendjo, Dolisie et Ouesso.
Le mouvement de grève observé dans six mairies de plein exercice n’aura duré que quelques heures. En effet, le gouvernement et les représentants des travailleurs viennent d’accorder leurs violons. Selon le relevé des conclusions de la réunion, sur le paiement des cinq mois de salaire réclamés, le gouvernement s’est engagé à débloquer deux mois. « Ce paiement prend en compte les salaires et les cotisations sociales. Ce qui constitue l’amorce des versements des cotisations sociales et un argument dans les négociations de la dette envers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) », ont précisé les deux parties.
S’agissant du paiement des rétrocessions des impôts et taxes des collectivités locales, le gouvernement a pris le « ferme engagement de rationnaliser les procédures du guichet unique de paiement ». Le but étant de permettre le versement régulier des centimes additionnels des impôts et taxes. Les centimes additionnels permettent, en effet, aux collectivités locales de prendre en charge les arriérés des salaires et des cotisations socilaes.
Concernant le versement des subventions de l’Etat en vue de garantir la tenue des sessions des conseils et le paiement des salaires des agents locaux, le gouvernement étudiera, dans un premier temps, la possibilité du versement régulier des salaires des agents des collectivités locales (des départements et communes).
« Ces versements des salaires sont assortis de la partie décimale que constituent les cotisations sociales. Il revient aux ordannateurs de veiller aux reversements réguliers de ces cotisations à la CNSS », peut-on lire dans le relevé de conclusions.
Quant aux arriérés dus aux agents locaux et à la CNSS, le gouvernement suggère à chaque collectivité locale de négocier les moratoires d’apurement. Cette démarche permettrait, estime l’exécutif, la consolation de la dette, la recherche des solutions pour son apurement et la négociation du retranchement des pénalités. « Au terme des travaux, les participants ont décidé de la levée de la grève déclenchée dans toutes les mairies du Congo », conclut le document.
Notons que les travailleurs des mairies du Congo réclamaient, entre autres, le paiement de cinq mois d’arriérés de salaires ; le versement régulier de la dotation globale de fonctionnement des collectivités locales ; la poursuite des négociations avec la CNSS sur le mode de paiement de la dette sociale.