C’est en 2024 que la République du Congo va basculer du budget des moyens au budget programme, en vue d’améliorer la qualité de la dépense publique. Dans cette perspective, le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp) organise, du 5 au 9 décembre à Kintélé, un atelier de renforcement de capacités des cellules techniques des ministères dans l’élaboration des plans stratégiques.
Outils de gestion, les plans stratégiques permettront aux ministères qui se préparent à confectionner leur premier budget programmatique pour l’exercice 2024 de mieux contribuer à l’élaboration et à l’exécution du budget programme.
Pour le responsable Suivi évaluation au Prisp, Assene Bozire, il s’agit pour la Banque mondiale via le Prisp d’accompagner le gouvernement congolais dans la rationalisation de son système de gestion des dépenses publiques, afin d’améliorer les allocations des budgets et des priorités.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le directeur de cabinet de la ministre du Plan, Ferdinand Likouka, a rappelé qu’en début 2022, le Congo s’était doté d’un Plan national de développement 2022-2026, dit de deuxième génération, qui traduit la volonté du gouvernement de bâtir une économie forte, diversifiée et résiliente pour une croissance inclusive. Les réformes en cours sur la gestion des finances publiques intègrent bien les préoccupations de ce cadre programmatique.
« Cet atelier de renforcement de capacités revêt une importance capitale. Car, au moment où le gouvernement vient de fixer le basculement du budget en mode programme, les ministères doivent, pour répondre à cette exigence, commencer à élaborer leur premier budget en mode programme », a indiqué le directeur de cabinet.
Notons que la planification est au cœur de la gouvernance. Elle a entre autres objectifs de déterminer un plan d’ensemble fixant les orientations qui découlent des priorités gouvernementales, de donner vie à la vision de chaque ministère, d’accroître la coordination et la cohérence des politiques publiques, de déterminer les résultats visés puis de faciliter la reddition des comptes.
Précisons que les participants à cet atelier sont venus de la direction générale du Plan, du Budget, des Zones économiques spéciales, des ministères du Transport, de l’Economie forestière, du Développement industriel et de celui chargé de la Réforme publique.
Financé par la Banque mondiale, le Prisp a pour objectif d’améliorer la gestion des ressources publiques et renforcer la redevabilité en République du Congo.