Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, le 3 décembre à la cité de l'Union africaine, deux cent cinquante délégués des jeunes des vingt-six provinces de la République démocratique du Congo (RDC) qui ont pris part, le 30 novembre dernier à Kinshasa, à une rencontre organisée par le Conseil national de la jeunesse.
Dans sa prise de parole, le président Félix Tshisekedi s'est d'abord dit honoré et ému à la fois par la marque de sympathie manifestée à son endroit par la jeunesse congolaise dans son ensemble. Il a, à cette occasion, pris le serment devant Dieu et devant la Nation de faire de cette jeunesse le leitmotiv de son action parcequ'elle représente, d'après lui, une richesse humaine et l'avenir de demain.
Le chef de l'État a aussi convié les jeunes congolais à la réussite vu qu'ils appartiennent à une nation bénie, dotée de grandes potentialités pour lesquelles certains États voisins lui créent des problèmes juste parce qu'ils veulent y avoir accès avec brutalité tout en cherchant à diviser les Congolais. A ce sujet, le garant de la nation a convié la jeunesse l'unité, à taire ses divergences politiques, idéologiques, tribales et ethniques tout en ayant à l'esprit le fait qu'elle appartient à une seule tribu qu'est la RDC.
C'est à cette condition, a-t-il indiqué, que le pays sera fort et toujours gagnant. Auparavant, le président du Conseil national de la jeunesse, William Mukambila, au nom de ses pairs, a remercié le président de la République pour les avoir rencontrés le 30 novembre dernier au Palais du peuple, une grande première en RDC. Il a enfin souligné que la jeunesse congolaise est déterminée à accorder au chef de l'État un deuxième mandat et qu'elle fera tout pour lui donner la majorité parlementaire avec près de 350 députés qui seront élus dans ses rangs.