Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a salué le 5 décembre à Brazzaville la mémoire de l’ancien président de la République populaire de Chine (1993-2003), ancien secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), décédé le 30 novembre dernier à Shanghaï, à l’âge de 96 ans.
Selon Pierre Moussa, le Congo et la Chine ont développé des relations fructueuses sous le mandat de Jiang Zemin. « Le camarade Jiang Zemin était un homme politique et un homme d’Etat d’envergure exceptionnelle. Il s’en est allé. Le socialisme à la chinoise qu’il a défendu avec conviction et la politique d’ouverture qu’il a prônée font partie du précieux héritage dont profiteront longtemps les peuples de Chine et du monde. Le Parti congolais du travail s’incline, avec déférence, devant la mémoire du camarade Jiang Zemin et s’associe au Parti communiste chinois pour lui rendre un hommage à la dimension de son œuvre. Sous son mandat, l’amitié sino-congolaise a connu un essor remarquable », a écrit le secrétaire général du PCT dans le livre de condoléances ouvert à l’ambassade de Chine au Congo.
Faisant partie des délégations congolaises conduites par le président Denis Sassou N’Guesso sous le règne de Jiang Zemin, Pierre Moussa a estimé que les rapports de partenariat entre le Congo et la Chine se sont renforcés davantage pendant cette période. « Quand nous apprenons sans s’y attendre le décès d’une immense personnalité comme le camarade Jiang Zemin, nous ne pouvons qu’être émus, attristés. Aux dirigeants et militants du Parti communiste chinois, au peuple de Chine, affligés par cette disparition, je présente, au nom du Parti congolais du travail et de son président, le camarade Denis Sassou N’Guesso, nos condoléances les plus émues », a conclu le secrétaire général du PCT.