Le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba, va représenter la République du Congo, les 12 et 13 décembre, à Rabat (Maroc) au quatorzième Forum africain des infrastructures. À l’occasion, il tentera de séduire les investisseurs à venir au Congo.
Les opportunités du futur forum ont été au centre d’une rencontre, le 6 décembre à Brazzaville, entre le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba et le chargé d’Affaires à l’ambassade du royaume du Maroc au Congo, Ahmed Agargi. Les deux hommes ont insisté sur la nécessité pour les deux pays de partager leurs expériences en matière des infrastructures.
Le Forum africain des infrastructures 2022 représente, selon Ahmed Agargi, une occasion pour le Congo de drainer de nouveaux investisseurs. «Le Maroc a développé des infrastructures importantes au cours de ces dernières années dans le domaine routier, portuaire et aéroportuaire. Nous avons convenu de maintenir le contact et de mettre en place une feuille de route qui va nous permettre d’échanger nos expériences en la matière. Le pays a beaucoup de potentialités et a aussi besoin des investisseurs pour développer ses infrastructures », a-t-il estimé.
L’édition 2022 du Forum africain des infrastructures est organisée sur le thème « Infrastructures de transport : un impératif pour une Afrique intégrée ». Elle mettra un accent sur les nouveaux modes de financement des infrastructures, la capacité concurrentielle des chemins de fer, l’innovation et la connectivité routière, la compétitivité et l’excellence portuaire, la dynamisation et la mise en valeur des aéroports africains et sur la résilience des infrastructures de transport. Les participants à cet important rassemblement des investisseurs du secteur des infrastructures plancheront aussi sur la coopération aéroportuaire, les défis et les enjeux de la préférence nationale.