Implanté en plein cœur du centre-ville de la capitale congolaise, Leila Mall a été officiellement ouvert au public le 5 décembre, en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, et de quelques membres du gouvernement.
Construit sur les décombres de l’ancienne société « SC Cayenne », Leila Mall est un centre commercial d’une superficie de 8500 m2 qui vient de voir le jour grâce à l’expertise de la société SCI Immoinvest, promotrice du projet, faisant partie du groupe Burotop MBTP et ce, en moins d’une année et demie. « On était loin de penser un seul instant que sur les décombres de l’ancienne SC Cayenne naîtrait ce joyau. A l’époque, c’était déjà difficile et il a fallu au chef de l’Etat d’inventer un modèle économique pour la reconstruction du pays et de Brazzaville. Au départ, ce n’était qu’avec les fonds publics mais, petit à petit, le secteur privé a repris confiance dans les investissements et a participé à la modernisation de la ville. Ce Mall est une manière d’ouvrir le Congo au monde et de faire venir le monde vers le Congo. Je ne peux que soutenir ces efforts du secteur privé », a laissé entendre le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.
Avec ces sept enseignes dont deux franchises internationales, à savoir Paul et Mango, ce site marchand est un projet qui s’inscrit dans une volonté de soutien des efforts des pouvoirs publics de création d’emplois, de relance de la croissance économique nationale et de participation réelle au développement et à l’émergence du pays. A en croire Nicolas Marouni, président de l’association des commerçants de Leila Mall, ce centre commercial c’est à peu près 1000 emplois avec une main d’œuvre considérable locale estimée à près de 75%.
Pour Issa Attye, promoteur de Leila Mall, c’est une joie et une fierté du groupe MBTP, en Afrique depuis cinquante ans et au Congo depuis vingt ans, de contribuer à relever l’attractivité économique et rehausser le niveau de la qualité de l’industrie touristique . « On entend dire que ce n’est pas facile de faire des affaires au Congo, aujourd’hui, je tiens à dire que ce n’est pas vrai et j’en suis témoin. Même si tout n’est pas rose, je peux affirmer qu’on a été soutenu et les conditions ont été en notre faveur pour pouvoir réaliser cet ouvrage. Merci monsieur le Premier ministre et votre gouvernement », a-t-il confié.
Au nombres des enseignes de cette galerie commerciale, certaines sont familières du marché congolais comme le Comptoir d’électricité du Congo, société nationale spécialisée dans le domaine de la distribution de matériel agréé et des installations électriques ; Sada motors, au Congo depuis deux ans, qui est une compagnie africaine de distribution automobile et de service après-vente, représentant des grandes marques ; la Maison Kabalan Plus, lancée il y a peu à Pointe-Noire et maintenant à Brazzaville, qui propose des biens d’ameublement, du mobilier de bureau, la décoration intérieure, l'aménagement jardin.
En parallèle, c’est une première à Brazzaville pour d’autres enseignes, comme Star foods qui est dans la distribution alimentaire, Kyra qui est positionnée en parfumerie et cosmétique, Mango dans le prêt-à-porter pour femme et Paul dans la pâtisserie et restauration rapide. « On est heureux de faire partie de ce Mall car nous souhaitions avoir un grand espace, bien positionné pour écouler nos articles. A l’avenir, nous souhaitons également collaborer avec les artisans et entrepreneurs locaux afin de soutenir la production made in Congo et leur permettre de commercialiser leurs produits dans notre espace », a indiqué le responsable de Star foods, Suresh Dasani.
« Je suis ravie de l’implantation de Leila Mall qui vient renforcer le nombre de galeries commerciales à Brazzaville. Plus il y a d’espaces d’achat, plus le prix sera revu à la baisse. Ce qui profite évidemment à la population. L’avantage avec ce genre d’espace c’est qu’on retrouve aussi bien du sucre, du parfum, des vêtements et chaussures, que des objets de décoration, de l’automobile, l’électroménager et biens d’autres produits et services en un seul espace », a partagé une Brazzavilloise.