Les autorités nationales ont entrepris de renforcer la supervision de la sécurité aérienne, de la sûreté et de la protection de l’environnement en matière d’aviation civile. Dans une déclaration du gouvernement, délivrée le 6 décembre à Brazzaville, le ministre des Transports, Honoré Sayi, a réitéré la volonté de l’État congolais de réaliser les directives l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
La déclaration du gouvernement a été relative à la Journée de l’aviation civile internationale célébrée le 7 décembre de chaque année. Le Congo veut s’arrimer à l’innovation technologique qui a permis la réalisation des progrès considérables dans l’aviation civile au niveau international. La construction, par exemple, des aéronefs sûrs et moins polluants, des installations de la supervision modernes...
Après des années d’efforts dans la modernisation des infrastructures aéroportuaires nationales, a déclaré le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, le pays s’est « résolument » engagé à atteindre les objectifs stratégiques fixés par l’OACI pour améliorer la sécurité et l’efficience de tous les secteurs du transport aérien.
« En ratifiant la convention relative aux garanties internationales portant sur les équipements mobiles et le protocole portant sur des questions spécifiques aux matériels d’équipements aéronautiques, le Congo, notre pays, participe à la mise en œuvre de la fusion innovation-protection de l’environnement en incitant les compagnies aériennes à acquérir des aéronefs dont la fabrication actuelle intègre toutes les avancées technologiques de ces dernières décennies », a indiqué Honoré Sayi.
Cet engagement est suivi d’un programme de renforcement des capacités des cadres nationaux. Des inspecteurs de l’Agence nationale de l’aviation civile bénéficient, grâce à ce programme, des formations pointues auprès des experts internationaux hautement qualifiés. Ils s’approprient donc les nouvelles pratiques en matière de certification et de surveillance continue des opérateurs aériens nationaux.
En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, a insisté Honoré Sayi, le Congo s’appuie sur les innovations pratiquées par l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, dans l’amélioration de la navigation aérienne par le choix des routes aériennes flexibles. Ces réformes permettent aux compagnies aériennes, a-t- il poursuivi, de faire des économies sur le carburant et de réduire l’émission du gaz carbonique, conformément à l’engagement pris par le pays en 2018, dans le cadre du plan régional de réduction de ces émissions.
« Faire progresser l’innovation pour le développement de l’aviation mondiale » est le thème de l’édition 2022 de la Journée de l’aviation civile internationale, retenu pour le quinquennat 2019-2023 par la 218e session du conseil de l’OACI.