Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a pris part, le 6 décembre à Montréal, aux travaux de la COP15 sur la biodiversité.
« L’humanité est une arme de destruction massive contre la nature. Oublions les rêveries de certains milliardaires : il n’y a pas de planète B. Il faut signer un pacte de paix avec la nature. Cette conférence est notre chance de mettre fin à cette orgie de destruction. L’appel à l’action était clair », a déclaré le patron de l’ONU.
Antonio Guterres a réclamé dans son discours trois actions concrètes : d’abord, de la part des gouvernements, « des plans d’action nationaux qui englobent tous les ministères, tant les finances que l’alimentation, l’énergie et les infrastructures ».
Puis, de la part des entreprises et des investisseurs, il s’attend à ce qu’ils soient des alliés de la nature et non des ennemis. Le secrétaire général a dénoncé au passage les pesticides, les combustibles fossiles et les déchets plastiques qui empoisonnent, asphyxient et détruisent l'air, l'eau et la terre.
En outre, il a souligné le rôle de la croissance à tout prix dans la destruction de la nature, écorchant les multinationales avec leurs comptes de banque bien remplis, indiquant que la perte de la nature et de la diversité a un coût humain très élevé : emplois perdus, faim, maladies et décès. La dégradation des écosystèmes produira d’ici à 2030 des pertes annuelles estimées à trois mille milliards de dollars.
Finalement, Antonio Guterres a invité les pays développés à apporter un soutien financier massif aux pays du Sud, qui sont les gardiens des richesses naturelles de la planète. Cet appel faisait écho à la résolution historique de la COP27 qui porte sur les pertes et dommages climatiques des pays pauvres.
« Je vous en conjure : faites ce qu'il faut. Agissez pour la nature. Agissez pour la biodiversité. Agissez pour l'humanité », a conclu Antonio Guterres.
Ottawa promet 350 millions pour la protection de la biodiversité dans le monde
Le Premier ministre Justin Trudeau a profité de l'ouverture de la COP15 pour annoncer 350 millions de dollars en financement international pour inverser la perte de biodiversité. Ce montant s’ajoute à la somme de 1,6 milliard de dollars déjà promise à la fin de novembre pour lutter contre les effets des changements climatiques sur la perte de la biodiversité, a-t-il précisé.
« Le Canada fait des progrès comme jamais auparavant et s'engage à protéger 30 % du territoire au pays d'ici à 2030 », a souligné Justin Trudeau en faisant référence à un des principaux objectifs de la COP15, soit protéger 30 % des terres et des océans d'ici à la fin de la décennie.
Signalons que la conférence qui devait d'abord se tenir dans la ville chinoise de Kunming en 2020 avait été repoussée en raison de la pandémie de covid-19.