Le sous-secrétaire général des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a cité la découverte des mines fabriquées par des matières rares au Mali dans la fabrication de voitures électriques et de certaines fournitures de technologie numérique.
Jean-Pierre Lacroix s'exprimait à Oran, une ville de l'Ouest algérie, à l'occasion du neuvième forum de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique. Il a appuyé son affirmation par "la récente découverte de mines fabriquées avec des ressources rares au Mali et dans la région du Sahel ". Le sous-secrétaire général de l'Organisation des nations unies (ONU) a appelé, dans ce sens, à la nécessité d'intensifier le contrôle de ces ressources.
Reçu par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, il a indiqué que "cette neuvième conférence est très importante pour les Nations unies, compte tenu de la coopération existante entre l’organisation onusienne et l'Union africaine, et l'existence de plusieurs défis auxquels fait face le continent africain et qui préoccupent les Nations unies qu'ils soient liés au développement, au changement climatique ou à la sécurité et à la paix". Jean-Pierre Lacroix a ajouté: "Les consultations qui ont eu lieu à Oran sont libres et approfondies permettant de tenter d’esquisser des réponses que les Nations unies apporteront à ces défis dans les années à venir", précisant que "les meilleures réponses sont celles formulées dans le cadre de la coopération et des échanges".
La rencontre entre Ramtane Lamamra et Jean-Pierre Lacroix a porté sur l'évolution de la situation au niveau continental et les perspectives de renforcement de la coopération entre l'Algérie et les Nations unies dans le domaine de la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent africain.
Lors de cette rencontre, il a été notamment mis en exergue les efforts déployés en direction du Mali par l'Algérie, à la tête de la médiation internationale et du fait de sa présidence du Comité chargé du suivi de l'Accord de paix et de réconciliation dans ce pays, issu du processus d’Alger. Intervenant à l'occasion du même forum, le directeur du Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme d'Alger, Laalali Driss, a évoqué "l'enregistrement de plus de 1000 attentats terroristes en 2022 dans la région du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest", détaillant que " plus d'un millier d'attentats terroristes ont été enregistrés dans ces régions en 2022, avec une moyenne de quatre attentats par jour, et plus de 7 000 victimes, dont la plupart sont des civils. Les données du Centre ont également montré plus de 7 000 attaques terroristes de janvier 2017 à décembre 2021".