Afin d’inviter les acteurs de la société à contribuer à l’émergence de l’entrepreneuriat juvénile au Congo, l’association Enf’neuriat que dirige Marie Rose Oaga a organisé, le 9 décembre à Brazzaville, un moment d’échange et un processus de recherche puis de collecte de contributions financières volontaires au profit des initiatives des jeunes élèves congolais.
Le moment de partage d’expérience a réuni différents acteurs du monde numérique, financier et entrepreuneurrial autour d'un atelier sur le thème « Le Mwana entrepreneuriat au service de la transformation de l’éducation et du développement durable ». Par la même occasion, l’association Enf’neuriat a organisé un mini-concours des écoles ayant de bonnes initiatives. C’est finalement l’équipe de l’école La Sopresco qui a remporté le prix du projet innovant en milieu scolaire, grâce à son projet de mise en place d’une application sur l’amélioration des condition d’études au Congo. Les élèves du complexe scolaire La Sopresco ont, en effet, émerveillé le jury et le public qui ont participé aux assises de la deuxième édition du salon de la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les plus jeunes. Ils feront, sans nul doute, partie des futurs développeurs car l’instauration de l’application d’amélioration des conditions d’études au Congo, Nhom, pourrait révolutionner le secteur éducation.
Regroupés en équipes, comme les autres élèves des écoles comme Trois martyrs, Liberté B, l’Institut des jeunes sourds, l’Ecole évangélique et le Complexe Akili, les élèves de La Sopresco ont expliqué comment leur application pourrait faciliter les cours à distance.
« Notre projet constitue une véritable innovation dans le domaine informatique et éducatif au Congo et voulons vraiment la mettre en pratique . Nos âges ne comptent pas, nous voulons plutôt prouver que les enfants ont également de bonnes idées », a expliqué Juan Goma Thethet.
Pour la présidente de l’association Enf’neuriat, cette rencontre consiste à sensibiliser les participants à la nécessité de collecter des fonds afin de créer, dans une école publique, un espace d’éveil à la culture entrepreneuriale.
Notons qu'Enf’neuriat, « Mwana entrepreneur » en lingala, est une association à but non lucratif, orientée vers l’éveil des qualités entrepreneuriales chez les enfants dès l’école primaire, à travers la conception et la réalisation des projets entrepreneuriaux. La démarche de ce Fundraising event vise à mobiliser les ressources nécessaires pour l'aménagement d'un centre d'éveil à la culture entrepreneuriale au sein du CEG Trois glorieuses, une école située à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville.