V.Club a eu le dessus sur Mazembe, au terme d'une partie engagée et disputée comptant pour la huitième journée de la Ligue 1 de la République démocratique du Congo (RDC).
Le premier acte du classico de la RDC a vécu, le 11 décembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. En match de la huitième journée de la 28e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), l'AS V.Club s'est imposée face au Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, par 2-1, au terme d'une partie disputée et à forte tension.
En dépit d'une certaine domination dans le jeu avec un Peter Mutumosi de grand jour, les Dauphins noirs de la capitale ont cependant encaissé le but à la 27e min. Jephté Kitambala a réussi à trouver Etienne Rabbi Mayombo qui, d'une reprise imparable, a ouvert la marque pour les Corbeaux du Grand Katanga. Mais les joueurs du coach Raoul Jean-Pierre Shungu n'ont pas accusé le coup, continuant à avoir une certaine mainmise sur le jeu. Et cela a payé à la 38e min avec l'égalisation du milieu offensif Merveille Kikasa.
V.Club a définitivement pris l'avantage au tableau d'affichage, à la 55e min, avec le second but. Sur une frappe du Congolais de Brazzaville Jacques Temopele Medina, mal renvoyé par le gardien de but international Siadi Ngusia Baggio, le buteur Eric Kabwe Wabantu a donc doublé la mise, permettant aux "Moscovites" de remporter cette rencontre tant attendue.
C'est la première défaite de Mazembe depuis le retour sur le banc de l'entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe. Notons que depuis le 17 juin 2018, V.Club n'avait plus battu Mazembe en match officiel. Le périple du club de Lubumbashi à Kinshasa a débuté par un match nul face au FC Renaissance du Congo. Le team vert et noir de Kinshasa conforte sa première place au classement avec 22 points. Mazembe occupe la quatrième position avec 15 points.