Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a reçu en audience, le 12 décembre, une délégation de la Banque mondiale conduite par Samia Melhem, en séjour à Brazzaville pour une mission de supervision dans le cadre de l’opérationnalisation du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN).
L’entretien entre les deux parties a porté principalement sur l’avancement de la réalisation des conditions de mise en vigueur du PATN, dont l’opérationnalisation est prévue pour le 15 janvier prochain. En effet, le PATN vise à améliorer les prestations de services adaptés au numérique, l'accès à ces services par la modernisation de l'enregistrement des faits de l'état-civil, la mise en œuvre des conditions préalables d'un cadre et d'un système d'identité numérique inclusif, à moderniser l'administration publique.
Il contribuera, entre autres, à l’augmentation de l’accès de la population congolaise à l’internet haut débit et à l’amélioration de la capacité du gouvernement à fournir des services publics adaptés, grâce au numérique. Il sera donc question de renforcer le cadre réglementaire et institutionnel ainsi que la mise en place d’un marché à haut débit axé sur la concurrence en vue d’appuyer la transformation numérique du pays, tout en mettant l’accent sur l’utilisation productive du haut débit dans la prestation de services publics numériques.
« Comme vous le savez, l'accélération de la transformation numérique est l’un des secteurs majeurs pour le Plan national de développement. Ce projet va aider à accélérer les agences du secteur ainsi que les compétences des Congolais dans le numérique. Le 15 janvier 2023 est une date clé pour nous. C’est la date dont le projet deviendra effectif et celle de sa mise en vigueur », a déclaré Samia Melhem, chargée du projet.
Le ministre Léon Juste Ibombo a indiqué que ce projet est très important pour le gouvernement d’autant plus qu’il entre dans le cadre des actions à entreprendre dans le Programme national de développement 2022-2026. « Au niveau du gouvernement, tout est mis en œuvre pour que le 15 janvier prochain l’unité de coordination soit opérationnelle. Ce que nous voulons c’est l’opérationnalisation très rapide du projet », a-t-il dit.
« Aussi, nous nous sommes convenu avec nos partenaires pour lancer officiellement le 18 janvier prochain ce grand projet qui est transversal car plusieurs autres ministères sont aussi concernés, notamment ceux de l’Intérieur, des Finances, des Petites et moyennes entreprises, du Plan, de la Justice, de l’Education, de la Jeunesse … », a ajouté le ministre .