La représentante résidente de la Banque mondiale pour le Congo, Korotoumou Ouattara, a annoncé, au sortir d’une audience avec le ministre de l’Economie fluviale et des Voies navigables, Guy Georges Mbaka, le 13 décembre à Brazzaville, la préparation d’un projet régional d’amélioration de la navigation sur le fleuve Oubangui.
Le projet a pour but d’améliorer la navigabilité et booster le commerce le long du fleuve jusqu’à Bangui, en République centrafricaine, afin que le secteur privé puisse en bénéficier au maximum. « Il est important que nous parlons aux autorités pour nous assurer que les projets proposés sont en phase avec les attentes dans ce secteur, afin d’avoir l’impact voulu », a déclaré Korotoumou Ouattara, s’adressant à la presse.
Pour sa réalisation, chaque Etat a consenti à contribuer une certaine somme d’argent. Du côté congolais, soixante millions de dollars ont été mis à disposition pour que ce projet voit le jour.
Selon la planification, plusieurs activités seront menées dans le cadre de sa mise en œuvre, notamment l’appui aux institutions qui s’occupent de l’aménagement du fleuve et de la gouvernance de la navigabilité sur les cours d’eau Oubangui-Chari, la construction des infrastructures, l’achat des équipements et la réhabilitation de certains ports le long du fleuve.