En marge du sommet américano-africain, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, s’est entretenu avec les entrepreneurs du continent noir.
S’exprimant devant une foule d’innovateurs au département d’Eat, le 12 décembre dans la soirée, Antony Blinken a mis en avant la volonté de la Maison-Blanche de réduire le fossé de confiance avec l’Afrique. Il a souligné l’importance du partenariat avec les entrepreneurs du continent.
« Nous avons un énorme intérêt dans le succès des innovateurs africains parce que lorsqu'ils ont les moyens d'atteindre leur plein potentiel, c'est bon pour la région, c'est bon pour le continent et pour le monde. Et c'est bon pour l'Amérique... », a-t-il déclaré. Anthony Blinken a également énuméré la façon dont l'administration Biden tente d'élargir et d'approfondir les partenariats pour favoriser l'innovation en Afrique.
Parmi ces partenariats, l’investissement dans l'infrastructure permettant de soutenir l'esprit d'entreprise africain, mais aussi dans les leaders émergents comme l'Initiative des jeunes leaders africains mise en place par l’ancien président américain, Barack Obama. Et enfin, l'encouragement des entreprises américaines à s'engager davantage.
"Le défi est que la relation ou l'engagement des États-Unis avec l'Afrique n'est pas toujours cohérent. Elle change d'une administration à l'autre. Elle dépend de qui contrôle la Maison-Blanche, de qui contrôle le Congrès. Il est donc parfois difficile pour les Africains de comprendre à quoi ils ont affaire. Donc, cela soulève quelques questions sur la fiabilité des États-Unis en tant que partenaires", a expliqué Mvemba Phezo Dizolele, directeur du programme Afrique, CSIS.
Le sommet américano-africain s’est ouvert le 13 décembre. Pendant trois jours, les responsables du gouvernement Biden tenteront de mettre l'accent sur leurs efforts pour améliorer la coopération avec les dirigeants africains.