Football : une Coupe du monde des premières pour l’Afrique

Jeudi, Décembre 15, 2022 - 18:28

Plus que deux matches restent à disputer (Finale et match de classement) au Qatar pour que la 22e édition de la Coupe du monde ne soit plus qu’un souvenir. Mais un beau souvenir pour les pays africains qui ont représenté le continent à cette édition qatarienne qui a été une belle réussite.

 

On peut dire, en effet, que le Qatar a réussi sa Coupe du monde et l’Afrique y a été à la fête, car cela a été l’édition des premières pour elle. Jugez donc par vous-mêmes :  le Cameroun est devenu la première nation africaine à battre le Brésil en Coupe du monde, la Tunisie a remporté une victoire sur la France, championne en titre, et le Maroc est devenu la première nation africaine à être le premier de son groupe, avec sept points à son actif et à atteindre les demi-finales et, pour terminer, c’est la première fois que les sélections africaines qualifiées pour cette compétition sont toutes entraînées par des Africains.

Bien entendu qu’on en attendait plus des représentants africains au Qatar. Trois parmi les cinq équipes ont certes été éliminées en phase de poule, mais elles n’ont nullement été ridicules. Près d’un siècle après l’organisation de la première Coupe du monde en Uruguay, on peut dire que l’Afrique, qui est encore sous-représentée à cette compétition, ne va plus être considérée comme un continent qui ne vient faire que de la figuration.

Au vu des performances des sélections à cette Coupe du monde, il devient de plus en plus légitime de croire qu’un pays africain peut la remporter un jour. Jusqu’ici, aucune équipe de ce continent n’avait joué véritablement de grands rôles.

L’Afrique y est représentée depuis 1934 avec la première participation de l’Egypte. Le Cameroun, en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 sont les équipes ayant atteint les quarts de finale mais sans les dépasser. L’éclair est venu du Maroc qui est entré dans l’histoire en franchissant la barre des quarts de finale pour un pays africain. Les Lions de l’Atlas ont réussi à battre le Portugal de Cristiano Ronaldo sur le plus petit des scores, un but à zéro. Un résultat suffisant pour propulser le Maroc dans le dernier carré de l'édition 2022 de la Coupe du monde

En 1990, l’Afrique avait créé la sensation car les Lions indomptables avaient vaincu, contre toute attente, l’Argentine, championne du monde en titre, lors du match d'ouverture. Une performance qui rappelle celle de 1982 lorsque l'Algérie, pour sa première participation à un mondial de football, avait battu la grande équipe de la république fédérale d’Allemagne. Après 1990, l'Afrique va attendre 2002 pour vivre une nouvelle Coupe du monde faste, avec la sensation créée par la victoire du Sénégal sur la France, championne du monde en titre. Les Lions de la Teranga de la génération d’El Hadj Diouf s’étaient alors hissés en quarts de finale comme l’avaient fait, auparavant, les Lions indomptables du Cameroun.

Huit ans après, le Ghana offre au continent ses derniers quarts de finale en 2010, en Afrique du Sud. Pour sa seule et unique Coupe du monde organisée sur son sol, l’Afrique s'arrêtera de nouveau en quarts de finale. La qualification du Maroc dans le dernier carré d’une Coupe du monde va à coup sûr décomplexer le foot africain. N’oublions pas que pour la prochaine compétition qui passera à 48 pays participants, l’Afrique verra ses représentants passer de cinq à neuf. De quoi rêver encore beaucoup plus grand du trophée mondial.

Boris Kharl Ebaka
Légendes et crédits photo : 
La Coupe du monde 2022 /DR
Notification: 
Non