Porté à la tête du comité des membres d’honneur du Parti congolais du travail (PCT), le 16 décembre à Brazzaville à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire présidée par le secrétaire général de cette formation politique, Pierre Mousssa, Lamyr Nguélé succède à Edgard Diafouka-Bambela, ancien préfet des départements de la Lékoumou et des Plateaux, décédé en février 2021 des suites d’une maladie.
Le bureau complété dont Lamyr Nguélé va désormais diriger n’a pas subi de modifications. Henri Gankama a gardé le poste de vice-président, tout comme Goivandé Angoya Gouam Devan au poste de secrétaire.
Satisfait de la confiance qui lui a été faite, l’ancien ministre des Affaires foncières et préservation du domaine public, président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude entend donner une nouvelle impulsion à cet organe consultatif afin de contribuer au rayonnement du parti. Pour ce faire, il espère sur la contribution de tous les membres du parti.
« Je viens d’être élu président du comité des membres d’honneur, je m’engage à travailler dans un esprit de concertation, conformément aux attributions dévolues à cet organe du parti par les textes fondateurs. Mais, au-delà de la satisfaction personnelle, je mesure le poids des missions qui me sont confiées, ainsi que la responsabilité qui m’incombe désormais dans l’exécution de mes missions », a souligné Lamyr Nguélé.
Pour sa part, le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, a invité le nouveau président et l’ensemble du comité des membres d’honneur, en tant que conseil du parti, à œuvrer à son rayonnement.
En rappel, le comité des membres d'honneur est composé de 44 personnes, vétérans ayant la maîtrise de l'histoire et d’une riche expérience administrative. L’organe a pour mission d'analyser des questions concernant la cohésion et la bonne marche du parti. À ce titre, il émet des avis et formule des suggestions au secrétariat permanent, au bureau politique et au Comité central.