L’Allemagne a finalement décidé d’accompagner le processus de transition au Mali jusqu’au mois de mai 2024, a annoncé sa ministre de la Défense, Annelle Lambrech, à sa sortie d'audience avec son homologue malien, le colonel Sadio Camara, alors qu'elle avait annoncé son retrait à la fin de l'année 2023.
« L'objectif de ma visite était de réaffirmer une fois de plus l’engagement de mon pays auprès du Mali mais aussi de la coopération bilatérale entre les deux pays », a indiqué la ministre allemande, faisant suite à la visite au contingent allemand (environ 1100 soldats) déployé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), qui compte plus de 15 000 hommes.
Les échanges entre les deux hautes personnalités ont porté sur la décision prise par le gouvernement allemand de continuer à soutenir le processus de transition du Mali jusqu’à mai 2024. Annelle Lambrech a, en outre, invité les autorités maliennes à maintenir la dynamique amorcée allant vers des élections crédibles, avant de souhaiter le maintien du contrat opérationnel avec le Mali, notamment avec le vol de drones et la réalisation des missions de reconnaissance qui leur sont assignées au sein de la Minusma.
Le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a fait montre de la volonté des autorités de la transition de faire en sorte que les élections puissent se tenir dans de bonnes conditions. « Cette visite a permis d’éclaircir certains points comme quoi le Mali est disposé à travailler avec tous les Etats tant que sa souveraineté est préservée », a-t-il souligné.
L'Allemagne avait annoncé, en novembre dernier, le retrait de ses forces armées engagées au sein de la Minusma au plus tard fin 2023.