Lors du sommet des dirigeants américain et africains, le président Joe Biden a réaffirmé l’engagement des États-Unis de travailler avec l’Union africaine et ses partenaires pour accélérer les progrès vers la sécurité alimentaire, la construction de systèmes alimentaires plus solides et de chaînes d’approvisionnement plus diversifiées, ainsi que l’expansion de l’accès des pays africains aux marchés agricoles.
Une aide d’urgence supplémentaire de 2,5 milliards de dollars et une autre à la sécurité alimentaire à moyen et long termes pour des systèmes alimentaires et des marchés d’approvisionnement africains résilients se sont ajoutées aux 11 milliards de dollars d’aide humanitaire et à la sécurité alimentaire des États-Unis pour cette année seulement. Joe Biden a également lancé un nouveau partenariat stratégique sur la sécurité alimentaire entre son pays et l’Union africaine. « Ensemble, nous nous appuierons sur les secteurs public et privé, ainsi que des banques multilatérales de développement et des institutions financières internationales pour accélérer les investissements transformationnels dans des systèmes alimentaires durables et résilients afin de prévenir les chocs alimentaires avant qu’ils ne surviennent », a déclaré le président américain. L’intervention humanitaire rapide des États-Unis au cours des quelques derniers mois a contribué à contenir la famine.
Le président Joe Biden a annoncé que par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), l’administration fournira deux milliards de dollars supplémentaires en aide humanitaire urgente, afin d' aider la population des pays africains touchés par les catastrophes et les crises humanitaires prolongées actuelles. Il s’agit en particulier de la fourniture immédiate d’une assistance vitale aux personnes déplacées qui ont été contraintes de fuir leurs foyers et de la fourniture d’une aide alimentaire aux réfugiés qui ont traversé les frontières nationales.
Investissements à moyen et long termes
Lors du forum des affaires États-Unis/Afrique, la Millennium challenge corporation a signé des compacts de transport régional Bénin-Niger, pour un total de 504 millions de dollars. Le compact contribuera à réduire les coûts de transport et les barrières commerciales entre le port de Cotonou et la capitale du Niger, Niamey. En 2023, le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) va offrir une formation aux chercheurs d’Afrique de l’Ouest sur l’agriculture intelligente face au climat et la gestion des risques phytosanitaires.
L’USDA va également favoriser le renforcement des capacités en matière de sécurité alimentaire en Afrique. Parmi les autres investissements américains réalisés cette année pour répondre à la crise alimentaire, citons le soutien à la sécurité alimentaire en Somalie ; les systèmes alimentaires durables et résilients ; la facilitation des livraisons en fin de parcours; la poursuite de l’initiative d’adaptation des cultures nutritives en Afrique ; l’accroissement de la présence et le soutien du Peace corps des États-Unis aux pays de Feed the future d’ici à la fin de 2023 dans vingt pays d’Afrique subsaharienne, dont sept pays cibles de Feed the future ; la poursuite les investissements dans la sécurité alimentaire et l’agriculture en Afrique ; le renforcement du soutien au programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire ; l’appui à l’initiative de réponse aux crises du Fonds international de développement agricole; l’appui au mécanisme de financement des engrais en Afrique de la de la Banque africaine de développement (BAD) ; le partenariat de l’Usaid avec la BAD sur le financement du commerce agricole ; et enfin l’appui à la sécurité alimentaire au Sahel.