L’Allemagne participera de manière substantielle à la mission de l’Union européenne (UE) visant à lutter contre les groupes terroristes, a indiqué la ministre allemande de la Défense, en visite en Afrique de l’Ouest.
Un contingent "substantiel" de soldats allemands participera à une nouvelle mission de l'UE au Niger, a indiqué Christine Lambrecht, en visite à Niamey. Les prévisions pour la mission de l'UE prévoient un total de 200 à 50 soldats allemands, selon la ministre, avant d’ajouter : "Nous voulons continuer à contribuer avec succès à la stabilisation de cette région".
Le modèle de la nouvelle mission est l'opération européenne précédente, Gazelle, qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Dans ce cadre, des soldats allemands ont formé les forces nigériennes à la lutte contre les groupes terroristes locaux, a rappelé Christine Lambrecht.
L'UE a fait, la semaine dernière, une annonce concernant une "mission de partenariat militaire" au Niger, qui devrait débuter dès l'année prochaine. Un mandat initial de trois ans est envisagé, alors que la formation et la logistique seront au centre des priorités, a-t-elle expliqué. Les troupes allemandes demeurent déployées au Niger jusqu'en mai 2024, avec environ 1 100 soldats dans le cadre de la mission de l'ONU, mais la ministre allemande de la Défense a assuré, vendredi dernier, que le retrait se ferait en 2024.
Christine Lambrecht a toutefois exigé que le gouvernement malien "tienne ses promesses." Par exemple, a-t-elle dit, les plans pour l'élection présidentielle de 2024 au Mali doivent être respectés. Les troupes allemandes sont présentes depuis 2018 au Niger, où elles forment les forces spéciales.