Profitant de son séjour de travail à Brazzaville, le président de l’Organisation du sport travailliste et amateur (Osta), Evel Malik Atour, a annoncé, le 20 décembre lors d’une rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, de l'Education civique, de la Formation qualifiante et de l'Emploi, Hugues Ngouélondélé, que le Congo abritera dans deux ans la deuxième édition des Jeux africain des travailleurs.
« En tant que patron du sport travailliste et fils d’Afrique centrale, il était important que je vienne rencontrer le ministre pour l’informer de ce que nous avons décidé et travailler pour que nos équipes demeurent au sommet. L’Afrique se réunira ici à Brazzaville. Le Congo a été choisi pour abriter la grande fête africaine des sports en milieu du travail. Ensemble, nous avons déjà commencé à travailler sur l’organisation », a expliqué le Dr Evel Malik Atour.
Selon lui, le Congo occupe une position de leader dans la gestion des équipes des travailleurs et il est nécessaire que les autorités accompagnent ces dernières afin de faciliter leur préparation et garantir leur bonne participation à la compétition continentale.
Ce Camerounais estime que l’organisation de cette compétition à Brazzaville marque l’importance du Congo sur la scène continentale puisque plusieurs pays se réuniront autour de plusieurs sports destinés aux travailleurs.
Il sied de signaler qu’au niveau du handball, l’équipe de la direction générale de la sécuritaire présidentielle est la tenante du titre de la dernière édition de la Coupe d’Afrique. Le Congo, présent lors des premiers Jeux africains des travailleurs en Algérie, en 2018, devra déjà se lancer dans la préparation afin d’obtenir des médailles dans les différentes disciplines.
La fédération de kurash congratulée
Après l’échange avec la délégation de l’Osta, le ministre des Sports a reçu la délégation de la Fédération congolaise de kurash et disciplines associées qui a participé, avec succès, au championnat du monde de la discipline. Le président de cette fédération, Martial Ngoka, a fait le point des activités menées durant la saison sportive écoulée.
Il a, en effet, axé son discours sur la participation du Congo au championnat d’Afrique qui s’est déroulé en début du mois d'août, en Afrique du Sud. Le Congo ayant obtenu une médaille d'or et une autre en argent avait également été élu, à travers le président de la fédération, au poste de secrétaire général de la confédération africaine.
Martial Ngoka a, par la même occasion, présenté les résultats de la participation du Congo à la 13e édition du championnat du monde qui s’est déroulé en Inde. Pendant cette compétition, les deux athlètes congolais ont occupé la troisième et la cinquièpe place dans leurs catégories respectives. L’un des arbitres du Congo s’est vu consacrer la troisième étoile, faisant de lui le plus gradé au niveau africain.
Avant de demander aux fédérations de continuer à travailler davantage en honorant le Congo, le ministre a promis un accompagnement plus conséquent aux profit des fédérations sportives nationales.