L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance (FCA), a inauguré, le 26 décembre, l’Institut psycho pédagogique de Brazzaville rénové après un délabrement avancé.
L’Institut psycho pédagogique de Brazzaville a été construit dans les années 1980 grâce au plaidoyer mené par la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso.
Selon l’entrepreneur chargé d’exécuter les travaux, plusieurs aménagements ont été réalisés à l’extérieur et à l’intérieur du centre, notamment la rénovation des allées en pavé pour une superficie de 340 m2 y compris les bordures bétonnées ; la réparation des trottoirs en moellon ; la réhabilitation des espaces verts constitués d’un hangar pour les visiteurs ; la fourniture et la pose d’un mât de drapeau ; la réhabilitation de l’espace reboisé pour enfants; le renforcement du mur de clôture, etc.
La conseillère spéciale du chef de l’Etat, chargée de l’Action humanitaire et directrice de cabinet de l’épouse du chef de l’Etat, Blandine Malila, a dit « sa profonde reconnaissance » à la présidente de la FCA pour « son engagement dans les œuvres de bienfaisance ».
De son côté, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, a exprimé sa « gratitude » à l’épouse du chef de l’Etat pour « tous les efforts déployés pour venir en aide aux personnes vulnérables ».
« L’acte que vous avez posé ce jour, et qui traduit votre générosité légendaire à accompagner le ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire dans ses missions, s’inscrit dans la poursuite de nombreuses réalisations en faveur des enfants en difficulté », a déclaré la ministre de tutelle.
Marqués par ce geste de la présidente de Congo Assistance, les enfants qui ont reçu également divers genres de jouets, des vivres et plusieurs produits de première nécessité ont exprimé de vive voix leur reconnaissance.
Situé à Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville, l’Institut psycho pédagogique accueille des enfants âgés de 5 à 6 ans, déficients intellectuels ou présentant des troubles de comportement, des troubles d’apprentissage divers, autrement dit des enfants autistes et ceux qui présentent une infirmité motrice cérébrale et autres.