Covid 19: fin prochaine de la quarantaine à l'arrivée en Chine

Les Chinois se réjouissaient mardi de la suppression de la quarantaine obligatoire à l'arrivée en Chine et s'empressent de réserver des vols à l'étranger, après trois ans d'isolement pour cause de covid.

 

La Chine mettra fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l'arrivée, dernier vestige de sa stricte politique sanitaire du "zéro covid", ont annoncé lundi les autorités. Cette décision intervient au moment où le pays le plus peuplé du monde connaît pourtant une flambée de contaminations depuis l'abandon de l'essentiel de ses restrictions sanitaires début décembre.

De nombreux Chinois réagissaient mardi avec enthousiasme à la fin prochaine de ces restrictions, qui maintenaient leur pays isolé du monde extérieur depuis mars 2020. Et la nouvelle a entraîné un bond des recherches en ligne pour des vols vers l'étranger.

Mardi, les services chinois de l'immigration ont annoncé la reprise progressive, à compter du 8 janvier, des délivrances de passeports à des fins de tourisme ou pour des visites d'amis à l'étranger. Les procédures étaient jusqu'à présent suspendues en raison de l'épidémie, ce qui a empêché certains Chinois de renouveler leur passeport.

Mais le retour à la normalité est encore loin d'être acquis car avec l'abandon de l'essentiel des restrictions sanitaires, le géant asiatique connaît une flambée de contaminations. 

La décision d'abolir les quarantaines à l'arrivée sonne le glas de la stricte politique "zéro covid" en Chine.  Elle se traduisait par des tests de dépistage généralisés, des confinements inopinés et de longues quarantaines obligatoires, qui ont bouleversé la deuxième économie mondiale. 

A compter du mois prochain, seul un test négatif de moins de 48h sera exigé pour entrer sur le territoire chinois, a précisé lundi soir la Commission de la santé, qui fait office de ministère. Les frontières du pays restent malgré tout presque totalement fermées aux ressortissants étrangers depuis 2020. 

Julia Ndeko avec AFP
27/12/2022 - 16:30
Notification: 
Non