Réunis le 27 décembre au Palais des congrès de Brazzaville, les membres du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT) ont, entre autres, adopté le projet de programme d’activités 2023 dont le défi majeur est de remporter les prochaines élections sénatoriales.
Après une victoire écrasante aux élections législatives et locales de juillet et août derniers, le PCT a désormais un seul objectif : gagner haut la main les futures élections sénatoriales. La formation politique a, en effet, obtenu 111 députés sur les 151, soit environ 84%, et 650 conseillers locaux sur les 1154, soit près de 79%. Il gouverne actuellement vingt-quatre conseils départementaux et municipaux sur les vingt-six disponibles, six des huit commissions permanentes au niveau de l’Assemblée nationale. « La présente réunion est un moment important, dès lors qu’elle doit se consacrer à l’appréciation de l’action menée durant l’année finissante, en mettant en évidence les forces et les faiblesses afin d’inspirer au Comité central des orientations adéquates pour permettre au parti de relever les défis de 2023 dont le plus déterminant est de gagner les élections sénatoriales », a déclaré le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, dans son discours d’orientation.
Les participants ont également adopté le projet de budget exercice 2023 ainsi que le projet d’ordre du jour et la convocation de la quatrième session ordinaire du Comité central dont les travaux s’ouvrent ce 29 décembre au Palais des congrès. « La troisième session ordinaire du Comité central, qui s’était tenue du 28 au 30 décembre 2021, s’était assignée des objectifs pour 2022 dont la mise en œuvre quotidienne incombait au bureau politique à travers son secrétariat permanent. A l’occasion de la prochaine session du Comité central, le bureau politique est appelé à rendre compte de la réalisation de ces objectifs afin de lui permettre de dessiner une perspective pour le parti en 2023 », a poursuivi le secrétaire général.
Selon le porte-parole du PCT, Parfait Romuald Iloki, les résultats obtenus lors des élections locales et législatives de cette année sont en sympathie avec ceux enregistrés lors de la réélection du président Denis Sassou N'Guesso, en mars 2021, soit 89, 40% des sufrages exprimés. « Si l’on ajoute aux résultats du PCT ceux des autres partis de la majorité présidentielle, nous sommes autour de 89%. Ce qui est logique, cela montre que la politique au Congo se fait, du point de vue de la majorité présidentielle, de façon cohérente. Nous avons la majorité écrasante qui permet au président de la République de gouverner. C’est un pari réussi, mais nous ne dormons pas sur nos lauriers, nous continuons à travailler, c’est pour cela que nous tenons nos réunions… », a indiqué le secrétaire permanent de cette formation politique, chargé de la Communication et des Technologies de l’information.